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JORN Asger : Sans bornes

Publié le 18/10/2011

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C'est surtout après la guerre que Jorn attira l'attention, au moment où l'expressionnisme abstrait se développait aux États-Unis et l'abstraction lyrique en France....

« JORN As ger Sans bornes Né à Vejruro, Danemark, 1914 Mort à Aarhus, 1973 C'est surtout après la guerre que Jorn attira l'at­ tention, au moment où l'expressionnisme abs­ trait se développait aux États-Unis et l'abstrac­ tion lyrique en France.

Jorn se montrait très proche des options défendues par les artistes nordiques du groupe Cobra.

Alechinsky l'a d'ailleurs reconnu comme un maître.

Dans un tableau tel que Sans bornes, on ne peut discerner de formes précises : le peintre crée un espace autonome défini par le jeu des violents contrastes de couleurs et les modifica­ tions d'épaisseur du pigment, parfois en relief et parfois dilué, comme on le voit dans la par­ tie droite, où le bleu devient très fluide.

Jorn ne craint pas de donner à certaines parties de sa composition l'apparence d'un barbouillage ou d'épais graffiti, qui sont l'expression directe d'un sentiment agressif.

La totale liberté formelle à laquelle il parvient est en accord avec la conception qu'il a de l'art.

Selon lui, le peintre n'a à subir aucune contrain­ te, sa liberté est "sans bornes", comme le sug­ gère le titre du tableau, car l'art est "une dépense d'énergie sans but précis hors celui que le spectateur lui-même peut apporter".

1959- 1960 Huile sur toile, 46 x 55 cm Paris, Galerie Rive Gauche. »

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