Devoir de Philosophie

Kipling

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

kipling

En 1899, la famille Kipling fut prise dans une violente tempête alors qu'elle traversait l'océan: la fille de l'écrivain mourut dans ses bras à lâge de sept ans. Malgré de nombreux séjours aux États-Unis, en Australie ou en Afrique du Sud, les Indes restèrent pour Kipling son pays de prédilection. Le Livre de la jungle a été recréé en dessin animé par Walt Disney.

kipling

« l'Australie et la Nouvelle-Zélande en 1891.

Après avoir publié Le Handi­ cap de la vie, il épouse , en 1892 , à Londres, Caroline Balestier, dont il aura deux filles et un fils , et ses ouvrages se succè­ dent à un rythme frénétique : ce sont Naulahka et Ballades de la chambrée en 1892, puis Tours et détours , et le célèbre Livre de la jungle en 1893 et en 1894.

En 1895, constatant le succès de ce dernier ouvrage, il en écrit une suite , destinée aux enfants.

Puis il publie Les Sept Mers en 1896 et Capitaines courageux en 1897 , ainsi que La Tâche quotidienne en 1898 et Le Fardeau de l' homme blanc, texte mondialement connu dans lequel il célèbre la cause impé­ riale .

Après une courte interruption d'un an, durant laquelle Kipling voyage en Afrique du Sud, il va re­ prendre ses publications : il rédige Kim , Histoires comme ça pour les petits enfants, Les Cinq Nations, Les Périples et découvertes et enfin Puck Rudyard Kipling et André Maurois Kipling cherchant la tombe de son fils, mort pendant la Première Guerre mondiale, lors de l'inauguration du monument aux morts de l'armée britannique au cimetière de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) Les ann ées de vi eille sse et l'héritag e d e Kiplin g C ette gloire n'empêche pas Kipling de créer de nouveaux personnages, d'imaginer des in­ trigues différentes, de décrire de nou­ velles atmosphères : il publie Retour de Puck en 1910, Gens de toute sorte en 1917 , Les Années intermédiaires en 1919.

Il poursuit sa vie itinéran­ te, de l'Égypte au Brésil.

En 1926, il écrit Débits et crédits , puis, de 1928 à 1933, Paro­ les en volume, Ton Chien et fidèle ser­ viteur; Limites et renouvellements et Souvenirs de Fran­ ce.

De retour à Londres, il s'éteint paisiblement à l'âge de 72 ans , le 18 janvier 1936.

L' œuvre immense et bariolée de Ki­ pling n'est pas une œuvre figée dans de Pook's hill de 1901 à 1906.

L'engouement que suscitent ses œuvres lui valent le prix Nobel de littérature en 1907.

On salue en lui un maître des lettres bri­ tanniques; le roi d' An­ gleterre le considère comme l' un de ses amis intimes, et il devient docteur hono­ ris causa de nom­ breuses universités européennes.

Portrait de Kipling par William Nicholson une seule idée politique : en effet, le nationalisme parfois violent du jeune Kipling ainsi que sa défense de l'im­ périalisme se sont considérablement atténués durant ses années de vieillesse ; Kipling, notamment dans ses Lettres de voyages (1920) et ses Contes de terre et de mer (1923), a pris conscience des mutations déci­ sives qui allaient marquer irrémédia­ blement le :xxe siècle.

Son inspiration s'est considérablement élargie et son ton s'est adouci.

Aussi cette œuvre immense reste-t-elle un témoignage inestimable d'une époque glorieuse mais révolue.

NOTES DE L'ÉDITEUR «Il est bien peu d'écrivains anglais des cent dernières années dont l'œuvre soit devenue aussi familière au public de langue française que celle de Rudyard Kipling.

A défaut d'évoquer tel ou tel livre -souvent Simples Contes des collines , La Lumière qui s'éte i nt, Le Livre de la jungle ou Kim -le nom de Kipling est associé à une image de l'Angleterre et de son empire que la Seconde Guerre mondiale et ses séquelles ont relégué dans un passé immuable.

» P.

Coustillas, introduction aux Œuvres de Kipling, Gallimard, 1988.

«Kipling n'est pas seulement l'artiste, le grand écrivain que nous rangeon s à côté de s es pairs dans la littérature universelle.

Ses compatriotes voient en lui un apôtre, le prophète de leur loi ; ils le placent à part , pour ainsi dire hors de la littérature, bien moins dans l'histoire des lettre s anglaises que dans l'histoire du peuple anglais.

Pour eux , ce n'est pas son art mais son message et son action qui comptent.

Il a lancé dans son pays des idées qui ont agi comme des forces, et ces idées , il les a exprimées bien plus directement dans sa poésie que dans ses nouvelles.

» A.

Chevrillon, R.

Kipling, Pion, 1936.

«Il s'honora de l'amitié de trois souverains anglais.

( ...

) Or son œuvre ne laisse qu'à peine entrevoir cette puissante situation mondaine.

» F.

Léaud, Poétique de R.

Kipling, Didier, 1952 ..

1 Harlingue-Viollet 2 Rudyard Kipling, détail, par Burne-Jones , Natiooal Portrait Gallery, Londn:s /Mary Evans Picture Library /Explorer 3, 5 B.N.

4 coll.

Yiollet KIPLING OI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles