Devoir de Philosophie

Les loutres (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

On peut rencontrer des loutres sur tous les continents, à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique. Douze espèces sont répertoriées vivant à proximité de l'eau, élément dans lequel certaines passent leur vie entière. Les loutres de différentes espèces ont à peu près toutes la même apparence, mais leur taille varie de 70 centimètres pour la loutre cendrée à 180 centimètres pour la loutre géante. Les loutres ont un corps longiligne, une tête plate et une longue queue, vigoureuse et effilée. Les membres sont assez courts et, chez la plupart des espèces, leurs pattes sont palmées et pourvues de griffes acérées. La fourrure est composée de deux sortes de poils : une bourre fine et courte qui conserve la chaleur du corps, et les longs poils de jarre sur lesquels glisse l'eau.

« quatre périodes d'une heure à la chasse sous-marine.

Quelques espèces chassent en groupe, telles les loutres du Canada ou lesloutres géantes. La reproduction La reproduction intervient à n'importe quel moment de l'année.

La durée de gestation est généralement comprise entre soixante etquatre-vingts jours, mais la naissance peut être retardée chez les loutres de mer et les loutres du Canada.

L'oeuf fécondé reste eneffet au repos dans l'utérus pendant plusieurs mois, avant de se fixer contre la paroi et d'entamer son développement. Les portées comptent normalement un ou deux loutrons.La loutre de mer donne naissance à son petit dans la mer.Il vient aumonde les yeux ouverts, avec des dents, et entièrement recouvert d'un pelage laineux.

La loutre à joues blanches peut donnernaissance à cinq petits, alors que la loutre d'Europe n'en met au monde que deux ou trois dans son terrier.

Ils naissent aveugles etnus, et restent sans défense pendant les six premières semaines de leur existence.

Les petits commencent à nager vers dixsemaines et sont sevrés à deux ou trois mois.

Ils quittent leur mère vers huit ou neuf mois, mais ne s'installeront sur un territoireque lorsqu'ils auront atteint leur maturité sexuelle, c'est-à-dire vers deux ou trois ans. La plupart des femelles élèvent seules leur progéniture.

Toutefois, le mâle de la loutre du Canada reste aux côtés de la femellependant la gestation.

Cette dernière le renvoie au moment de mettre bas, mais le mâle revient participer à l'élevage des petitsquand ceux-ci atteignent la mi-croissance. Les menaces Presque toutes les loutres figurent sur la liste des espèces menacées d'extinction.

Persécuté par l'homme depuis des siècles, cetanimal a longtemps été convoité pour sa somptueuse fourrure, épaisse et soyeuse : celle de la loutre de mer passait autrefois pourêtre la plus précieuse de toutes les fourrures de mammifères.

Les loutres ont également été chassées pour le plaisir ou bien parcequ'elles étaient considérées comme nuisibles, car dévorant en nombre les poissons.

Actuellement, des milliers de loutres sontdécimées par la pollution des rivières et la destruction de leur habitat.

La loutre d'Europe comptait, au début du siècle, en France,400000 spécimens : il n'en reste guère plus de 1000 aujourd'hui. Toutes les espèces sont désormais protégées par une loi qui en interdit la chasse au niveau international.

Mais il estmalheureusement fort difficile de faire appliquer cette loi dans les régions les plus éloignées de leur aire de répartition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles