Devoir de Philosophie

Métabolisme (svt)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Le métabolisme d'une cellule ou d'un organisme peut se définir comme la totalité des processus chimiques qu'ils sont capables de mener à bien. Cette définition implique l'idée que tous les aspects du métabolisme ne peuvent pas et ne doivent pas être exprimés au même instant, même chez le plus simple des organismes unicellulaires. Cela pose d'emblée le problème de la régulation métabolique. Un entrelacs délicat de contrôles et d'équilibres est responsable de cette régulation que gouvernent, à des niveaux distincts, des facteurs Intrinsèques (hérédité, génétique) et extrinsèques (environnement, physiologie).

« Métabolisme 149 5 L'étude d'une grande variété d'organismes a montré qu'en dépit d'une individualité et de diversités remar­ quables de substances consommées et produites, il existe un ordre et une simplicité non moins remarquables parmi les différents systèmes métaboliques connus.

La plus significative des généralisations dans ce domaine a été la découverte d'une aire centrale de métabolisme qui fournit des liens directs entre les voies de l'anabolisme et celles du catabolisme.

Les voies du catabolisme partent des aliments proposés à la cellule, pour aboutir au méta­ bolisme central qui sert d'origine aux voies de l'anabo­ lisme .

6 Le flux des matériaux à travers les différentes voies métaboliques n'est pas laissé au hasard.

Il est accordé de la manière la plus précise aux besoins de l'organisme.

La présence d'un aliment, ou son absence, constituent des Informations que le matériel génétique (ADN) reçoit et utilise pour accroître ou diminuer la synthèse des enzymes dont il porte le codage.

Des Interactions allostérlques entre enzymes et composés provoquent l'activation ou l'affaiblissement rapides des processus métaboliques, une manière rapide d'affaiblir ou d'activer le cours d'une voie métabolique.

Les concepts d'ordre, d'unité, de précision et d'économie sont intimement liés à celui de métabo­ lisme : cet ensemble des transformations subies par ·la matière au sein de l'organisme .

..,.

Voir aussi Allostérie, Division cellulaire, Enzyme, Oxydation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles