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Les mille et une nuits (fiche de lecture)

Publié le 31/07/2011

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Recueil de contes et légendes originellement transmis oralement. Les Mille et Une Nuits ont su traverser les siècles et les frontières pour s'ancrer dans l'imaginaire collectif.

De nos jour encore, la seule évocation de ce titre se naître chez la plupart d'entre nous des images, celles d'un Orient fantasmé et peuplé de personnages fabuleux comme Schéhérazade, Aladin ou Ali Baba. Leurs aventures n'ont pas pour seule vocation de divertir : si les enfants sont très tôt initiés à ces contes, la portée pédagogique des Mille et Une Nuits ne connaît pas de frontières générationnelles. Car chacun peut y trouver matière à rêve ou à réflexion.

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« IVEROTISME DANS LES MIUE ET UNE NUITS Decouvertes en Occident dans la traduction fort chaste d'Antoine Galland, Les Milk et Une Nuits devaient progressivement reintegrer l'erotisme voluptueux des textes originaux.

En 1885, soit deux ans apres son celebre Kama Sutra, sir Richard Burton choque it nouveau l'Angleterre victorienne en mettant t disposition des abonnes de sa societe d'edition sa version anglaise non censuree, aujourd'hui encore ['une des plus celebres dans la langue de Shakespeare.

En 1899, la reception de la nouvelle edition francaise sign& Joseph-Charles Mardrus - une traduction que Mallarme avait encouragee de ses vceux - atteste d'une liberte de mceurs sensiblement accrue.

Les nombreuses evocations de ['amour charnel, autrefois jugees pornographiques, teintent l'exotisme de ces contes dune nouvelle aura. Les Nuits s'attardent sur les details du corps de la femme, dont elles exaltent la beaute et la sensualite.

Outre les recits d'amour « traditionnels 0, le travestissement, les relations it plus de deux partenaires et autres fantaisies erotiques de ['Orient medieval, les relations entre femmes, et plus rarement, entre hommes ou adolescents, reviennent emailler les contes de la jeune Sheherazade, laquelle protege tout it la fois sa vie et sa virginite. cEuvre composite, Les Mile et Une Nuits representent une source &informations riche sur la societe, les mceurs et les coutumes de cette region du monde.

Grace it Antoine Galland, les lecteurs occidentaux de l'epoque decouvrent avec plaisir les histoires de personnages pittoresques dune autre culture.

Its sont charmes par tant d'exotisme: des titres typiques, des paysages nouveaux et jusqu'alors inconnus, des mceurs nouvelles... Les Mile et Une Nulls cultivent ce goOt de l'etrange et de l'exotisme, elles invitent le lecteur a s'evader du monde reel pour un ailleurs surprenant et divertissant SINDIAD ET LE IMCIT DE VOYAGE A l'instar d'Hasan al-Basri, qui dolt se rendre dans un archipel lointain, les Iles Waq-Waq, certain personnages des Mile et Une Nuits accentuent le depaysement du lecteur en le transportant loin de tout repere, dans des aventures enigmatiques. Les reds de voyage, egalement appeles « livres de merveillesn, occupent une place determinante dans Les Mille et Une Nuits.

Le heros emblematique de ce type particulier de refit est bien connu de tour, puisquil se nomme Misdeed le mark. Figure du marchand voyageur, Sindbad raconte ses aventures, au cours desquelles it doit affronter de terribles dangers au peril de sa vie.

A la mort de son Ore, it herite dune fortune qu'il dilapide dans ['opulence, le luxe et (insouciance.

II decide alors de s'embarquer pour des expeditions commerciales dans ['ocean Indien, ce qui lui vaut de connaitre maintes peripeties et d'affronter des phenomenes ou des creatures extraordinaires. C'est ainsi que le lecteur le volt echouer sur le dos dune Bakke, !utter contre de violentes tempetes, rencontrer un oiseau geant capable de soulever un rhinoceros, ou encore un horrible geant qui n'a qu'un ceil rouge au milieu du front: des histoires d'autant plus familieres que certaines et les genies y ont grand empire n. La presence de ce merveilleux est accept& aussi bien par le personnage que par le lecteur.

La place de ['imagination est determinante. Cette logique du merveilleux est it Ia base des Mile et Une Nuits. Chacun des personnages fait preuve &imagination en racontant des histoires plus belles et plus invraisemblables les unes que les autres.

Pour Antoine Galland, la pulsion premiere de l'homme est de raconter des histoires, de faire preuve d'un esprit inventif.

Ainsi, Scheherazade est la memoire de ['imagination collective de tout un peuple.

En creant un univers merveilleux commun, Les Mile et Une Nuits etonnent et suscitent le reve.

Elles sont en ce sens un art du divertissement DES CONIES A VISEE PEDAGOGIQUE LE RliCANISME DU CONTE Grace au merveilleux qui le caracterise, le conte enchante et seduit le lecteur. Mais iI aiguise aussi sa curiosite de maniere plus « mecanique n. Les contes des Milk et Une Nulls par le detour du divertissement, elles proposent «une morale louable It instructive n qui sert it «corriger les mceursD (A.

Galland).

II s'agit surtout de faire preuve d'esprit et d'user de son intelligence pour mener une vie de bonte et de serenite. Dans le fameux conte All Boa at les quarante voleurs, le vol est ainsi puni Le conte Aladin et la lampe merveilleuse est representatif de cette quete du bonheur.

Fils de tailleur, Aladin est un garnement qui passe ses journees dans la rue, au grand desespoir de son pere. A sa mort, it rencontre un vieux magicien venu du Maghreb qui lui tend un piege en lui demandant de retrouver une lampe au fond d'une mysterieuse caverne.

Mais Aladin se rend compte en frottant la lampe qu'un genie apparait: c'est une lampe merveilleuse. Ce genie benefique lui prodigue ['amour de la belle Badr el-Boudour, fille du sultan de Chine, ainsi que de somptueuses richesses.

Grace it son imagination et it son esprit ruse, it triomphe du piege tendu par le sorrier et connait une fin heureuse.

Le lecteur le suit avec delectation et, it I'instar d'Aladin, est invite a faire preuve d'imagination et de reflexion. de mort Pere de famille, All Baba vit dans la pauvrete tandis que son frere Cassim est un riche marchand de Bagdad.

Un jour, it decouvre par hasard une grotte (JO des voleurs ont amasse au fil des annees un vaste tresor.

Grace A la desormais ties celebre formule «Sesame, ouvre-toin, iI y *etre et vole une partie du butin.

Sa toute nouvelle richesse eveille les soupcons de son frere, qui le menace de le denoncer A la justice s'il ne lui revele pas son secret.

Genereux, Ali Baba lui confie ['existence de la yolk mais la d'entre elles rappellent celles d'Illysse, le heros de L'Odyssee d'Homere, incontestablement rune des figures fondatrices de limaginaire occidental. LIMAGINATION ET LE MERVMLLEUX Les Mille et Une Nuits exercent un recours sans limite au merveilleux. Du latin mirabilia, le merveilleux signifie «prodige», «chose surprenanten.

II est ce qui etonne au plus haut point, ce qui est extraordinaire, surnaturel et magique.

Certains contes des Mile et Une Nulls, comme Aladin et la lampe merveilleuse, fonctionnent integralement sur ce ressort.

Les genies, les sorcieres aux pouvoirs surnaturels, les metamorphoses, les fees ou les objets magiques (tap& relent, lampe, pomme miraculeuse...) rythment les contes. Antoine Galland precise que «tout y est surprenant merveilleux et rempli de transformations d'hommes en sortes d'animaux par enchantement Les fees partagent pour le plus grand nombre d'entre eux un rythme commun: au debut, un evenement somme toute banal survient, mais, peu a peu, il se transforme de maniere dramatique et imprevisible en un evenement d'une extreme gravite.

Ainsi, un marchand qui mange paisiblement des dattes dans une oasis tue malencontreusement le fils d'un genie en jetant son noyau.

Fou de rage, le genie decide de se venger et de tuer le marchand. Le meme mecanisme se retrouve dans I'histoire du pecheur et du mauvais genie: le premier Oche un vase de cuivre banal et libere un genie malfaisant enferme depuis dix-huit skies, qui s'est jure de tuer celui qui le libererait La tension dramatique est ici fres importante: it est de nouveau question de vie ou de mort. Heureusement, cette logique de fatalite est vaincue par la ruse et ['imagination. Le marchand raconte son histoire a trois autres marchands, qui decident, chacun a leur tour, de raconter une histoire au genie en echange de la vie du marchand.

II en est de meme pour le pecheur qui reussit a avoir la vie sauve grace aux histoires qu'il raconte. Les personnages anticipent leur destin grace a leur imagination et reussissent a I'accomplir en depassant cette fatalite. LA MORALE Les Mille et Une Nails invitent a tirer une lecon de chaque conte et dessinent une large palette de vices et de vertus: LA SATIRE: Mum IT POLMQUE Les contes des Mile et Une Nuits ont aussi une fin ethique et politique. Its enseignent des verites, et Is offrent un mode de contestation et de revendication.

Sous le deguisement du merveilleux et le pretexte de fabuleuses histoires, Scheherazade fait la satire de Ia faiblesse d'un regime absolutiste comme celui de Schahriar.

En s'opposant a sa folie meurtriere par le refit de contes, elle s'attaque I'ordre etabli et aux contraintes subies dans la realite.

Elle se dresse comme une parole libre et forte dont Ia resonance est universelle.

Apres mille et une nulls, trois ans se sont ecoules et elle est enfin graciee.

Elle devient I'heureuse epouse du sultan et t mere de trois enfants. jalousie, ['avarice et la curiosite de Cassim vont finalement lui coOter la vie. Grace it I'ingeniosite de sa servante Morgiane, qui Moue habilement par differentes ruses les plans des voleurs, All Baba conserve la vie.

Privilegiant la prudence et la moderation, il file des jours heureux.

Ce sont surtout (intelligence et la creativite de son esdave qui sont saluees. LE IDLE DU LEMUR Charme par la magie de ['Orient et diverti par les histoires qu'il decouvre au fil des pages, le lecteur est tout aussi curieux que le sultan de connattre la fin de I'histoire entreprise par Scheherazade.

Cette logique de suspense le tient en haleine, et il souhaite que les histoires se denouent de maniere heureuse.

Ainsi, grace aux contes, le sultan enfin gueri est devenu plus sage.

Les Mille et Une Nuits sont ['expression d'un genie collectif, celui du monde arabo- persan, ou le merveilleux, sans prendre la place de la !eat, la complete et la transforme en we d'une societe meilleure.

Ces contes s'invitent dans le champ politique en suggerant le caractere non ineluctable de l'arbitraire, meme si les conditions d'une societe plus juste ne s'expriment encore qu'a travers la ruse et le desinteressement d'une princesse au cceur pur.

Les Mile et Une Nulls sont it envisager autant comme un recueil de contes divertissants que comme une satire de l'ordre etabli. PDF compression, OCR, web optimization using a watermarked evaluation copy of CVISION PDFCompressor. »

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