Devoir de Philosophie

La Montagne Pelée ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un relief chaotique et tourmenté

Après des millions d’années nécessaires à sa formation, la montagne Pelée offre au regard un paysage chaotique et spectaculaire.

Plus haut sommet et seul volcan actif de la Martinique, la montagne Pelée culmine à 1397 m dans le Nord de l’île. C’est un dôme à pentes raides recouvert de cendres, la-pillis et ponces. La viscosité du magma explique les éruptions volcaniques extrêmement violentes (soit de type péléen, soit de type «Merapi») dont son relief actuel garde l’empreinte. Il y a un million d’années, s’érigea le massif volcanique du mont Conil; 600000 ans plus tard débuta la phase d’édification de la montagne Pelée sur ce massif, suivie, il y a 150000 ans, par la formation du volcan entre le mont Conil et les pitons du Carbet. Enfin, il y a 20000 à 25000 ans, deux éruptions se succédèrent, conduisant à l’édification de deux dômes dans le cratère sommital actuel, celui de l’Étang sec. La plus

EN CHIFFRES

Points culminants _ montagne Pelée, 1397 m ; morne Macouba, 1282 m ; mont Conil, 895 m.

Altitude au bord

de la caldeira 1 200 m.

Plateaux _Palmistes, 1230 m;

Aileron, 1008 m.

Superficie 120 km2.

Rivières Gande Rivière,

Roxelane, rivière Claire, rivière Sèche, rivière de Macouba, rivière du Prêcheur.

grande caldeira, en forme de fer à cheval, mesure 6 km de long sur 2,5 km de large. Les hauteurs du volcan arrêtent les alizés venus de l’Atlantique et les transforment en pluies bienfaisantes, permettant la culture d’ananas et de bananes, mais aussi la présence d’une forêt tropicale exubérante : fromagers, gommiers rouges, mahoganys, fougères arborescentes, espèces spécifiques telle la myrtille-deshauts. Vers les sommets, la végétation se raréfie, présentant fougères et broméliacées.

« MoNTAGNE PElÉE Un relief chaotique et tourmenté Après des millions d'années nécessaires à sa formation, la montagne Pelée offre au regard un paysage chaotique et spectaculaire.

P lus haut sommet et seul volcan actif de la Marti­ nique , la montagne Pelée culmine à 1 397 rn dans le Nord de l'île.

C'est un dôme à pentes raides recouvert de cendres, la­ pillis et ponces .

La viscosité du magma explique les éruptions volcaniques extrêmement vio­ lentes (soit de type péléen, soit de type « Merapi ») dont son relief actuel garde l'empreinte .

Il y a un million d' années , s'érigea le massif volcanique du mont Conil; 600 000 ans plus tard débuta la phase d'édification de la mon­ tagne Pelée sur ce massif , suivie , il y a 150000 ans, par la formation du volcan entre le mont Conil et les pitons du Carbet.

Enfin , il y a 20000 à 25000 ans , deux érup­ tions se succédèrent , conduisant à l' édification de deux dômes dans le cratère sommital actuel , celui de l'Étang sec .

La plus EN CHIFFRES Points culminants_ montagne Pelée , 1 397 rn; morne Macouba, 1 282 rn; mont Conil, 895 m.

Altitude au bord de la caldeira __ _ 1 200 m.

Plateaux _Palmi stes, 1230 rn; Aileron , 1 008 m.

Superficie _ ___ 120 km 2 • Rivières ___ Gande Rivière, Roxelane, rivière Claire, rivière Sèche, rivière de Macouba, rivière du Prêcheur.

grande caldeira, en forme de fer à cheval , mesure 6 km de long sur 2,5 km de large .

Les hau­ teurs du volcan arrêtent les ali­ zés venus de l'Atlantique et les transforment en pluies bienfai­ santes , permettant la culture d 'ananas et de bananes , mais aussi la présence d'une forêt tro­ picale exubérante : fromagers , gommiers rouges , mahoganys , fougères arborescentes , espèces spécifiques telle la myrtille-des­ hauts .

Vers les sommets , la végé­ tation se raréfie , présentant fou­ gères et broméliacées .

A SAVOIR • Plus haut sommet de la Marti­ nique et setù volcan actif de l'île.

•Volcan vieux de 500000 ans, aux éruptions explosives très violentes de type péléen ou «Merapi ».

• Sol très fertile et magnifique forêt tropicale.

• Villes : Saint-Pierre, Macouba, L 'Ajoupa -Bouillon , Le Prêcheur , Grand ' Rivière, Le Morne-Rouge.

Le sommet de la montagne Pelée culmine à 1 397 m.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles