Devoir de Philosophie

NOTRE-DAME SOUS LA NEIGE de MARQUET Albert

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

Né à Bordeaux en 1875 , Albert Marquet entre à l'École des arts décoratifs en 1895. Il y fait la connaissance d' Henri Matisse, avec lequel il se lie d'a mitié. Tous deux fréquentent l'atelier de Gustave Moreau et participent comme décorateurs aux aménagements du Grand Palais, en vue de l'Exposition universelle de 1900. Marquet commence alors à exposer ses toiles aux Salons des indépendants et à la galerie Weill...

« • ' •, r •' ' '- .

·.. • ' ' ;_ :_' ~ 1 • ~ " NOTRE-DAME SOUS lA NEIGE 1905 Peintre françai s Biographie (!:} Né à Bordeaux en 1875 , Albert Mar­ quet entre à l'École des arts décoratifs en 1895.

U y fait la connaissance d'Henri Matisse, avec lequel il se lie d'a mitié.

Tou s deux fréquentent l'atelier de Gustave Moreau et participent comme décorateurs aux aménagements du Grand Palais , en vue de l'Exposition universelle de 1900 .

Marquet commence alors à exposer ses toiles aux Salons des indépendants et à la galerie Weill.

D'abord influencé par les impressionnis­ tes , l'artiste adhère ensuite au fauvisme : les tableaux qu'il présente au Salon d'automne de 1905 sont proches de ceux de Matisse et Dera in.

Loin de partager pourtant la vio­ lence expressionniste des Fauves, Albert Marquet se sent instinctivement plus proche de Raoul Dufy, lui aussi un grand coloriste.

Il rencontre le peintre en 1905 et séjourne avec lui à Fécamp et au Havre.

L'artiste, qui jouit à présent d' une certaine aisance, entre­ prend de nombreux voyages .

Il se rend en Normandie en 1906 , puis à Hambourg , en Italie, au Maroc et en Hollande.

Il se marie en 1923 avec l'écrivain Marcelle Marty et continue de voyager.

Son tempéra­ ment curieux l'entraîne en Égypte, en Scan­ dinavie et dans certains pays de l'Est , comme l'ancienne Union soviétique.

Il s'ex ile en Algérie durant l' occupation nazie et rejoint la France en 1945.

Il meurt à Paris en 1947.

xxe siècle Huile sur toile 65 x 82cm Analyse ...- Le thème du paysage est récurrent dans la production artistique de Marquet, qui utilise tou­ jours la technique des aplats.

Ce tableau-ci figure la grande place sur laquelle est érigée la cathé­ drale Notre-Dame de Paris; l'endroit est repré­ senté en plongée, comme si le peintre avait observé la scène d'une fenêtre et saisi l'ensemb le des édifices et des espaces environnants.

L'église occupe le centre du champ visuel et domine la grande place recouverte de neige.

La mélancolie hivernale imprègne toute l 'œ uvr e.

On distingue à peine la silhouette des quelques arbres dénudés le long de la Seine.

Le gris du ciel enva hit la compo­ sition , imprimant une sensation poignante de soli­ tude.

Seuls quelques passants peuplent la toile : à peine esquissés, ils deviennent par le truchement des coups de pinceau pâteux et somb res , des éléments fortement expressionnistes.

D es seg ­ ments et des points colorés décrivent rapidement l es composantes du paysage, assez pauvre d 'ail­ leurs, et les rares présence s humaines .

La gra phie est él éga nte et vive ; la palette, intense, est domi­ née par le rose et le blanc.

Bien qu 'exécutée en 1905 - année où Albert Marquet se rapproche des « Fauves» -,cette toile montre la recherche d ' un chromatisme plus calme, moin s agressif que cel ui adopté par les amis de l'artiste.

L ' œuvre C Notre -D ame sous la neige se trouve au Musée cantona l de Lausanne, en Suisse .

De nombreux tableaux du peintre sont par ailleurs conservés dans des collections privées , d' où le nombre restreint de renseignements sur l 'ensemble de sa production.

Marquet est considéré jusqu 'à aujourd'hui comme un marginal du fauvisme et comme l 'expressionniste le plus sage du groupe .

Sa peinture n 'a jamais fait l 'objet d 'études conséquentes et aucune grande exposition ne lui a été consac rée : elle aurait pour ­ tant permis de faire découvrir au grand public cet important artiste.

Pho to Musée cantonal Lau san n e ©A Ma rqu et b y S.t.A .E .

© Nard in i Editore, 1993 .

VPC Larousse- Laffont pour l'édition française 1993 27-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles