onbpaa
Publié le 23/09/2012
Extrait du document
«
lLa scène d'exposition est un moment essentiel d'une pièce de théâtre puisquelle
permet aux spectateurs davoir tous les éléments nécessaires a la compréhension de
lintrigue.
Cest en effet dans cette scène que lidentité des personnages est
précisée ainsi que les liens qui les unissent.p
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La scène dexposition
Cest le début dune pièce de théâtre dans laquelle lauteur fournit au spectateur
les renseignements nécessaires à sa compréhension.
Elle répond en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ?
Elle est un exemple de la double énonciation au théâtre :
Définition : au théâtre, le discours est marqué par une double énonciation : les
personnages se parlent entre eux mais ils parlent aussi à lintention du public .
mais en général, le public nentre pas, nintervient pas dans le dialogue qui se
déroule sur scène entre les personnages, exception faite du cas des apartés et du
monologue.
En effet en labsence de narrateur, ce sont les personnages qui , dans leurs
conversations sur scène , doivent convoyer linformation.
Doù la difficulté pour lauteur déviter le côté artificiel et conventionnel de
cette situation : comment faire passer naturellement et habilement les
renseignements ?
La scène dexposition obéit aux deux impératifs apparemment contradictoires : elle
doit éclairer et intriguer, donner et retenir linformation, la distiller.
La
difficulté est dans ce dosage.
La scène d'exposition est un moment essentiel d'une pièce de théâtre, qui offre à
son auteur des difficultés: il lui faut d'une part donner tous les éléments
nécessaires à la bonne compréhension de l'intrigue, préciser l'identité des
personnages et les liens qui les unissent, leurs rapports, alors même que l'action
est entamée et- se joue sur scène; d'autre part, il faut éveiller l'intérêt des
spectateurs.
1) Dans les quatre scènes proposées, on peut établir un classement:
* la scène de Molière et celle de Marivaux exposent les données essentielles à
travers les répliques des personnages eux- mêmes, tandis que Musset et Anouilh ont
recours au procédé- conventionnel- d'un personnage en quelque sorte « hors » de la
pièce: le choeur et le Prologue, qui s'adressent directement au public, sans
vraiment participer à l'action.
Mais la fonction de ces quatre scènes est identique.
L'action est mise en place, les personnages définis:
a) chez Molière, il est question d'un « fâcheux mariage » projeté par un « père »,
mais importun à la jeune Julie, qui cherche un stratagème pour y échapper; Eraste
lui vient en aide par son inventivité.
Les camps sont posés et les personnages
définis: un père- caricatural, entiché de Monsieur de Pourceaugnac - va être dupé
par les «jeunes».
b) L'action de la pièce de Marivaux présente des similitudes avec celle de Molière:
il s'agit encore d'un mariage arrangé qui ne plaît pas -à la jeune Silvia (c'est ce
qu'elle confie à sa servante Lisette, fort étonnée).
c) La scène de Musset annonce la rencontre de deux jeunes gens apparemment
parfaits, qui se sont quittés dans leur enfance et vont se retrouver au château de
M.
le Baron, père du jeune homme et oncle de la jeune fille (« nièce »), tous deux
« patronnés » l'un par son u gouverneur», l'autre par sa gouvernante.
d) Enfin, la scène dAnouilh, à travers le personnage du Prologue, met en place
avec une grande précision les relations entre les personnages, déjà tous sur scène:
le « roi » Créon, ses nièces, Ismène et Antigone, son fils Hémon.
Les relations
amoureuses sont claires et leur passé est reconstitué.
2) Ces scènes font référence au passé mais aussi à l'avenir, sur lequel le.
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