Devoir de Philosophie

De l'Origine des espèces de Darwin

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

darwin

C'est à bord du célèbre Beagle que Darwin fit un voyage d'exploration autour du monde, de 1831 à 1836, et qu'il en rapporta une masse d'observations, d'objets et de documents. Une statue a été édifiée en l'honneur de Charles Darwin, à Shreswsbury (Shropshire), devant le musée de sa ville natale. Quant à son tombeau, il se trouve à Londres, à Westminster Abbey.

darwin

« «L'homme descend du singe», « l'homme n'est qu'un ver» ...

EXTRAITS - ------ ~ Faisant observer que certains organes animaux subsistent alors qu'ils sont devenus inutiles, Darwin étaye son idée de l'évolution des espèces La plus grande partie de l'organisme de chaque créature vivante lui est transmise par hérédité; en conséquence, bien que cer­ tainement chaque individu soit paifaitement approprié à la place qu'il occupe dans la nature, beaucoup de conformations n'ont plus aujourd'hui de rapport bien direct et bien intime avec ses nouvelles conditions d'existence .

Ainsi, il est difficile de croire que les pieds palmés de /'oie habitant les ré­ gions élevées, ou que ceux de la frégate, aient une utilité bien spéciale pour ces oi­ seaux; nous ne pouvons croire que les os similaires qui se trou­ vent dans le bras du singe, dans la jambe antérieure du cheval, dans l'aile de la chauve-souris et dans la palette du phoque aient une utilité spé­ ciale pour ces ani­ maux.

Nous pouvons donc, en toute sûreté, attribuer ces confor­ mations à l'hérédité.

Mais, sans aucun doute, des pieds pal­ més ont été aussi utiles à l'ancêtre de /'oie terrestre et de la frégate qu'ils le sont aujourd'hui à la plupart des oiseaux aqua­ tiques.

Darwin répond ici aux critiques issues des milieux religieux; l'évolutionnisme, en effet, remet en cause le mythe de la création et de la finitude de l'univers Je ne vois aucune raison pour que les opi­ nions développées dans ce volume blessent les sentiments religieux de qui que ce soit.

Il suffit, d'ailleurs, pour montrer combien ces sortes d'impressions sont passagères, de se rappeler que la plus grande découverte que l'homme ait jamais faite, la loi de l' attrac­ tion universelle, a été aussi attaquée par Leibniz « comme sub­ versive de la religion naturelle et, dans ses conséquences, de lare­ ligion révélée ».

On peut se demander pourquoi, jusque tout récemment, les natura­ listes et les géologues les plus éminents ont toujours repoussé /'idée de la mutabilité des es­ pèces.

On ne peut pas affirmer que les êtres organisés à l'état de na­ ture ne sont soumis à aucune variation;( ...

) La croyance à l'im­ mutabilité des espèces était presque inévi­ table tant qu'on attribuait à l'histoire du globe qu'une durée fort courte, et mainte­ nant que nous avons acquis quelques no­ tions du laps de temps écoulé, nous sommes tous prompts à admettre, sans aucunes preuves, que les documents géologiques sont assez complets pour nous fournir la dé­ monstration évidente de la mutation des es­ pèces si cette mutation a réellement lieu.

Mais la cause principale de notre répu­ gnance naturelle à admettre qu'une espèce ait donné naissance à une autre espèce dis­ tincte tient à ce que nous sommes toujours peu disposés à admettre tout grand change­ ment dont nous ne voyons pas les degrés in­ termédiaires.

Traduit de l'anglais par M.

Prenaut •.• les théories de Darwin firent évidemment le délice des humoristes de son temps NOTES DE L'ÉDITEUR Aujourd'hui, au regard des découvertes fondamentales de la biologie, une partie des thèses de Darwin ne sont plus valables.

On sait notamment que la survie d'une espèce n'est pas due à un quelconque avantage morphologique ou physiologique, mais uniquement au hasard, en vertu de · probabilités calculables.

Il en reste toutefois un élément fondamental: l'évolution progressive des être vivants.

Cela dit, si Darwin a donné une idée mécaniste de l'évolution, il n'a rien dit quant à l'origine de la vie : hasard ou création ? « Darwin a créé une nouvelle science et une nouvelle philosophie et je pense que jamais on n'a vu un exemple aussi complet d'une nouvelle branche de la connaissance humaine qui soit redevable aux travaux et aux recherches d'un seul homme.» A.R.

Wallace, Le Darwinisme (1889), naturaliste anglais qui arriva aux mêmes conclusions que Darwin quant à la sélection naturelle sans avoir eu connaissance de ses conclusions.

«C'est Darwin qui fait la première tentative, tentative grandiose et qui devait avoir des répercussions innombrables, d'intégrer l'homme dans la nature, de le considérer non plus comme une abstraction ou comme un être à part se prêtant à toutes les définitions, mais comme un des chaînons du monde vivant en général, rattaché par mille liens et rapports non seulement à celui-ci, mais aussi au monde inorganique, au milieu physique qui l'entoure.

» Vladimir Jankélévitch.

1 coll.

Viollel 2, 3 Edimedia 4 Sipa-lcono DARWIN02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles