Devoir de Philosophie

Philippe Auguste

Publié le 31/03/2013

Extrait du document

auguste

Dès 1123 Tyr, port oriental de la Méditerranée, devient une annexe de Venise. Chaque printemps les marchands italiens embarquent de la draperie, qu'ils vendent en Syrie pour acheter de la soie de Chine, des brocarts, des parfums et tapis d'Asie centrale, des mousselines de Mossoul.. . Mais la meilleure affaire des marchands italiens demeure le transport de pélerins naïfs qui valent soudain leur poids d'or.

auguste

« cèse par un Templier et un Hospitalier.

Seuls payent ceux qui ne partent pas en croisade.

L:argent est censé entretenir ceux qui luttent contre Saladin.

L'argent des pauvres est détourné Mais les abus sont nombreux .

L'Occident s'emplit .

de plaintes et non de prières fer­ ventes.

L'évèque Arnoul de Guines dépense l'argent saint en joyeuses bombances tan­ dis que son collègue de Du­ rham s'offre de la vaisselle précieuse.

Au milieu de l'an­ née 1190 les barons associés aux prélats exigent que cette LES CROISADES : UNE AFFAIRE COMMERCIALE POUR LES ITALIENS Si en préchant la première croisade, Pierre l'Ermite n'imagine pas créer un pont commercial entre l'Orient et l'Occident, les Italiens vont y penser pour lui.

Les cités italiennes du sud, bien vite éclipsées par celles du nord, commerçaient avec le Levant depuis déJà des siècles avant la prise de Jérusalem .

Mals les croisades vont accélérer les affaires.

Gênois, Vénitiens et Pisans louent leur flotte et réclament des privilèges commerciaux.

Dès 1123 Tyr, port oriental de la Méditerranée, devient une annexe de Venise.

Chaque printemps les marchands italiens embarquent de la draperie, qu'ils vendent en Syrie pour acheter de la soie de Chine, des brocarts, des parfums et tapis d'Asie centrale, des mousselines de Mossoul..

.

Mais la meilleure affaire des marchands italiens demeure le transport de pélerins naïfs qui valent soudain leur poids d'or.

---- ----- "énormité" ne se reproduise plus.

Philippe, la mort dans l'âme, doit supprimer la dîme "qui offense Dieu plutôt qu'el­ le ne l'apaise." Riches prélats et puissants barons volent chrétiennement au secours des veuves et des pauvres.

Ri­ chard Cœur de Lion n'a pas les scrupules de Philippe Au­ guste .

Sa seule violence en impose à ses sujets et il rajou­ te même un texte sur le char­ ruage qui lui donne une écra­ sante supériorité financière sur le roi de France.

Philippe trouve quand même de quoi armer 650 chevaliers, deux écuyers par chevalier et 4300 gens de pied.

Réunis à Vézelay, dans l'Yon­ ne, les deux alliés font route com- mune vers Mar­ seille où ils doi­ vent embarquer .

Philippe Augus­ te et son armée partiront sur cent navires dont les plus ventrus s'appel­ lent "huissiers" parce qu'une lll'œEDITIONS ~la ATlAS grande porte, un huis, s'ouvre à la poupe pour que les che­ vaux puissent embarquer.

Les armateurs gênais qui fournis­ sent l'essentiel de la petite ar­ mada réclament 30 000 marcs d'argent .

Une fois encore Ri­ chard écrase son vieux rival de sa supériorité : 156 nefs, 24 busses, navires à contenance double, partent de Londres pour rejoindre l'escorte de 39 galères, armées à Marseille.

Après une longue escale à Messine, en Sicile, Richard ira prendre Chypre aux Byzantins tandis que Philippe cinglera directement vers la cible, le port-forteresse de Saint-Jean­ d'Acre, centre oriental straté­ gique de la Méditerranée.

Chypre va devenir la base ar­ rière de toutes les futures croisades dont aucune ne réussira.

Mais l'aventure continue .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles