DU PRINCIPE DE L'ARISTOCRATIE
Publié le 22/08/2011
Extrait du document
Comme il faut de la vertu dans le gouvernement populaire, il en faut aussi dans l'aristocratie. Il est vrai qu'elle n'y est pas si absolument requise. Le peuple, qui est à l'égard des nobles ce que les sujets sont à l'égard du monarque, est contenu par leurs lois. Il a donc moins besoin de vertu Rue le peuple de la démocratie. Mais comment les nobles seront-ils contenus? Ceux qui doivent faire exécuter les lois contre leurs collègues sentiront d'abord qu'ils agissent contre eux-mêmes. Il faut donc de la vertu dans ce corps, par la nature de la constitution. Le gouvernement aristocratique a par lui-même une certaine force que la démocratie n'a pas. Les nobles y forment un corps qui, par sa prérogative et pour son intérêt particulier, réprime le peuple : il suffit qu'il y ait des lois, pour qu'à cet égard elles soient exécutées. Mais autant qu'il est aisé à ce corps de réprimer les autres, autant est-il difficile qu'il se réprime lui-même. Telle est la nature de cette constitution, qu'il semble qu'elle mette les mêmes gens sous la puissance des lois, et qu'elle les en retire. Or, un corps pareil ne peut se réprimer que de deux n4anières : ou par une grande vertu, qui fait que les nobles se trouvent en quelque façon égaux à leur peuple, ce qui peut former une grande république; ou par une vertu moindre, qui est une certaine modération qui rend les noble au moins égaux à eux-mêmes, ce qui fait leur conservation. La modération est donc l'âme de ces gouvernements. J'entends celle qui est fondée sur la vertu, non pas celle qui vient d'une lâcheté et d'une paresse de l'âme.
MONTESQUIEU. De l'Esprit des Lois, III, 4.
Liens utiles
- « L’eau est le principe de toutes choses » THALÈS DE MILET
- analyse extrait de la quatrième ennéade, issu du livre neuvième de Plotin: âme comme principe vital
- réalité, principe de - psychologie & psychanalyse.
- QUADRUPLE RACINE DU PRINCIPE DE RAISON SUFFISANTE (DE LA), Arthur Schopenhauer
- IDÉE DE PRINCIPE CHEZ LEIBNIZ ET L’ÉVOLUTION DE LA THÉORIE DÉDUCTIVE (L’), José Ortega y Gasset