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LE REPAS CHEZ SIMON de Pierre Subleyras

Publié le 14/07/2012

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Pierre Subleyras a exécuté Le Repas chez Simon en 1737, pour le réfectoire du couvent de Santa-Maria-Nuova, à Asti. La toile y est restée jusqu 'en février 1798, ...

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• • '· LE REPAS CHEZ SIMON 17 37 Peintre français Biographie (/;) Pierre Subleyras est né le 25 septembre 16 99 à Saint-Gilles-du-Gard, dans le Langue­ doc.

Troisième fils du peintre Mathieu Subleyras et de Laurette Dumont, il apprend les premiers rudiments du métier auprès de son père, qui travaille à Uzès.

Puis en 1714 1e jeune homme entre en apprentissage à Tou­ louse, chez Antoine Rivalz, l'un des artistes languedociens les plus connus à cette épo­ que.

Établi ensuite à Paris, où il étudie à l' Académie royale, Pierre Subleyras participe en 1726 au concours lancé par le duc d'Antin avec Le Serpent d'airain.

Ce concours lui permet , .à la fin du mois d'octobre 1728, de p art ir étudier à Rome, à l'Académie de F ranc e.

Ses études terminées, le peintre décide de se fixer dans la capitale italienne.

Il épouse le 23 mars 1739, dans la chapelle de la Vierge, à Santa Maria in Via, Maria Felice Tibaldi, célèbre miniaturiste et sœur de la compagne du peintre français Trémolière.

Il est admis peu après à l'Académie de saint Luc.

Pierre Subleyras doit le début de sa noto­ riété à ce Repas chez Simon, exécuté en 1737.

Dès lors, le peintre ne cesse d'être réclamé par le pape, les cardinaux et les princes romains.

Le cardinal Valenti Gonzaga lui commande une grande toile représentant La Mes se de Basile, qui fut exposée en janvier 1748 et pendant trois semaines à la basilique Saint-Pierre.

Une mosaïque fut réalisée d'après le tableau pour l'église des Char­ treux, à Termini.

Affecté par des ennuis de santé, le peintre passe ensuite sept mois à Naples, où il peint surtout des portraits .

De retour à Rome, son état ne s'améliore pas et l'artiste s'éteint le 28 mai 1749.

�s iècle Huile sur toile 215 x 679 cm Analyse ...., La Madeleine aux pieds du Christ chez Simon le Pharisien, dit aussi Le Repas chez Simon, est une œuvre de grand format, d'un classicisme à la fois élaboré et sobre, dans lequel se fondent les caractéristiques de l'art français et de l'art italien.

La scène, composée de nombreux personnages, trente exactement, se déroule autour d'une table qui occupe l'espace de façon horizontale, un choix également dicté par les dimensions de la toile.

Le peintre réussit, grâce à sa maîtrise, à gui der l'œil du spectateur jusqu'à l'épisode-clef de la composition situé tout à gauche.

Les nombreux détails réalistes ont conduit certains critiques à classer cette toile comme une œuvre décorative .

Pierre Subleyras a voulu au contraire rénover ici la tradition classique de Poussin.

Il reprend dans ce tableau la ligne générale de la Pénitence, en s'inspirant du person­ nage du Christ, allongé à gauche.

L'œuvre C Pierre Subleyras a exécuté Le Repas chez Simon en 1737, pour le réfectoire du couvent de Santa -Maria-Nuova, à Asti.

La toile y est restée jusqu 'en février 1798, date à laquelle elle fut transfé ­ rée dans la basilique de Supe rga, près de Turin, pour éviter sa dispersion.

Autorisée par Pie VI, la vente de ce tableau et d'autres œuvres provenant de plusieurs couvents devait en effe t servir à couvrir les frais entraînés par la guerre de Charle s-Emmanuel W de Savoie contre la France.

Le Repas chez Simon rejoignit ensuite la France et le musée de l'É cole française de Versa illes, où il fut conservé jusqu'en 1816 .

Puis l'œuvre fut exposée au musée du Louvre, où elle se trouve tou jours.

Photo R.M.N.

C> Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont !XJU' l'édition trança.se 1993 22-21. »

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