Devoir de Philosophie

LE ROI DAVID MUSICIEN par LE Guerchin

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Tout ceci est rendu par une peinture très douce qui, semble-t-il, vient d'être étalée et rappelle de très près celle du superbe Mariage mysti que de sainte Catherine, à Berlin, auquel cette toile peut se rattacher aussi bien par le style que par la chronologie...

« LE GUERCHIN LE ROI DAVID MUSICIEN Vers 1620 Peintre italien Analyse ♦■'Le front dégarni et ridé, labarbe aussi touf fue que chenue, vêtu d'un fort élégant manteau rouge et vert enrichid'ornementsdorés, l'homme ici représenténe faitcertainement pas penser à un musicien, bien qu'il tienne un violon.

La cou ronne d'or peinte à sa droite et le collierqu'il porte au cou font plutôt penser au « portrait » d'un roi.

Il s'agit en fait de David, deuxième roi d'Israël, successeur de Saùl et qui demeura qua rante ans sur le trône. Avant de devenir son implacable ennemi, Saùl, personnage à la psycho logie étrange et inquiète, était resté fasciné par la musique de David, son seul réconfortdans son angoisse intérieure. Persécuté ensuite par la jalousie de Saùl, David ne deviendra roi qu'à la mort dusouverain, après des fuites continuelles pour éviter sa colère.

Le tableau du Guerchin condense en une image unique l'histoire de David grâce à divers objets qui symbolisentses principales aventures : la couronne, le violon à l'aide duquel il conquit les bonnes grâces de Saùl, et le livre, à peinediscernable au fond à gauche, qui rappelle son rôle de compositeur des psau mes. Tout ceci est rendu par une peinture très douce qui, semble-t-il, vient d'être étalée et rap pelle de très près celle du superbe Mariage mysti que de sainte Catherine, àBerlin, auquel cette toile peut serattacher aussi bien par le style que par lachronologie. %J Le Mariage mystique de sainte Catherine, Berlin-Dahlem, Gemàldegalerie. picto MUSEE DES BEAUX-ARTS 347 a ROUEN XVIIe siècle Huile sur toile L'œuvre U La toile fut offerte au musée de Rouen en 1975 par Henri et Suzanne Baderou. Son attribution au Guerchin date de 1968, grâce àRoberto Longhi qui eut l'idée de la comparer auPère Eternel du Palazzo Bianco de Gênes, datable lui-même des environs de 1620.

Cette attribution a d'ailleurs ren contré des opinions défavorables parmi les critiques qui ont plutôt parlé de style proche du Guerchin que d'œuvre autographe. Archives Nardini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles