Devoir de Philosophie

Salomon, îles.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Salomon, îles. 1 PRÉSENTATION Salomon, îles, en anglais (langue officielle) Solomon Islands, pays insulaire d'Océanie, situé en Mélanésie, dans le Pacifique occidental. Sa capitale est Honiara. Les îles Salomon sont membres du Commonwealth. 2 MILIEU NATUREL Situé à l'est de la Nouvelle-Guinée, l'archipel des îles Salomon est composé d'un double chapelet d'îles alignées du nord-ouest au sud-est et qui couvrent une superficie de 27 556 km2. Il comprend les grandes îles de Choiseul, Santa Isabel, Guadalcanal (la plus grande des îles Salomon), Malaita, Makira (San Cristobal), Vella Lavella, le groupe de Nouvelle-Géorgie, l'archipel de Santa Cruz (le plus oriental), les îles Florida, le petit archipel des Russell, ainsi qu'une multitude d'autres petites îles (Ontong Java, Rennell, etc.). Les grandes îles, d'origine volcanique, sont montagneuses, accidentées et couvertes d'une forêt dense. Elles prolongent l'arc volcanique de l'archipel Bismarck (en Papouasie-Nouvelle-Guinée) et culminent au mont Popomanaseu à 2 331 m d'altitude (Guadalcanal). Certaines petites îles isolées sont des atolls coralliens (Ontong Java). Le climat est équatorial, chaud et très humide. La capitale de la fédération est Honiara, sur l'île de Guadalcanal. 3 POPULATION Les îles Salomon comptent 581 208 habitants (en 2008), dont une majorité de Mélanésiens (94 p. 100 de la population). La population compte également des Polynésiens, qui sont essentiellement installés sur les petites îles et les atolls de l'archipel (Ontong Java, Sikaiana, Rennell, Bellona), et enfin quelques Européens regroupés dans la capitale. Comme beaucoup d'États de la région, les îles Salomon ont une population particulièrement jeune, puisque près de 55 p. 100 de ses habitants ont moins de 15 ans. La langue officielle est l'anglais, bien que le pidgin english soit la principale langue véhiculaire. Mais l'archipel compte quelque 87 langues autochtones dont cer...

« En 1975, les îles Salomon septentrionales, administrées par l’Australie, obtiennent leur indépendance au sein de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les îles Salomonbritanniques accèdent à l’autonomie interne en 1976 puis à l’indépendance en 1978. Les Salomonais, dont la monarchie constitutionnelle s’intègre dans le cadre du Commonwealth, jouissent d’une certaine stabilité politique jusqu’aux affrontements ethniquesqui opposent les milices des îles de Guadalcanal, le Mouvement de libération d’Isatabu ( Isatabu Freedom Movement, IFM), et de Malaita, la Force de l’aigle de Malaita (Malaitian Eagle Force, MEF), à partir de 1999.

Après le coup d’État perpétré par le MEF en juin 2000, un accord de paix est signé au mois d’octobre suivant à Townsville par les deux factions.

Il est suivi de la tenue d’élections législatives en décembre 2001, à l’issue desquelles Allan Kemakeza, le leader de la principale formation politique dupays, le Parti de l’alliance populaire (PAP), est élu Premier ministre après avoir été limogé du gouvernement précédent pour détournement de fonds publics. Le processus de paix est cependant précaire, et le pays continue de souffrir des violences ethniques, de la mauvaise gouvernance et d’une criminalité endémique.

Face àl’incapacité de l’État à restaurer l’ordre et la justice, et à la persistance des violences entre milices, le gouvernement demande une aide internationale en juin 2003.

Uneforce de paix multinationale de 2 500 hommes dirigée par l’Australie se déploie au mois d’août afin de rétablir l’ordre et de désarmer les miliciens.

Reconstruction et luttecontre la corruption sont à l’ordre du jour, se traduisant par une amélioration de la croissance.

Mais, en avril 2006, l’élection du Premier ministre Snyder Rini à une courtemajorité est suivie par des émeutes qui provoquent d’importantes destructions et la démission de celui-ci une semaine plus tard. Superficie terrestre : 27 556 km 2 ; superficie maritime : 1 340 000 km ² ; population (2004) : 523 617 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles