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Simulation et fluctuation d’échantillonnage

Publié le 23/05/2011

Extrait du document

 

1.     Lancer de dé

On commence par créer une feuille de calcul.                                                   Dans la colonne A : n° de lancer de 1 à 20, dans la cellule du dessous donc A4 on note la formule : =A3+1 puis on fait glisser.                                                    Dans la colonne B : face supérieur. Dans la cellule du dessous on note la formule : =ENT(6*ALEA())+1  et on fait glisser jusque 20 lancers.                                                                                 Dans la colonne C : on l’appelle 1 on note la formule : NB.SI($B3;C$1)  et on fait glisser de la ligne D à H puis on le glisse à nouveau jusque 20 lancers.                                                                                                                        Dans la cellule C24 : on note la formule : =SOMME (C3:C22) le faire glisser jusque H24.                                                                                                 

« 3.

Différence entre le plus grand et le plus petit des deux nombres sur les faces supérieures de deux dés. On crée une feuille de calcul.

Dans la colonne A : n° de lancer de 1 à 100.

Dans la cellule A3 on note la formule : =A2+1 puis on le glisse jusque 100 lancers.

Dans la colonne B : dé 1.

Dans la cellule B2 on note la formule : ENT(6*ALEA())+1 et on glisse jusque 100 lancers.

Dans la colonne C : dé 2.

On fait la même chose que dans la colonne B.

Dans la colonne E : Différence.

On note la formule : ABS (B2-C2) et on glisse jusque la ligne des 100 lancers.

Dans la colonne H : c’est lesnombres de 1 à 5 (il va calculer combien on obtient de 1, 2, 3, 4,5).

Dans la colonne I : cellule I1 on note la formule : NB.SI (E$2:E$101 ;H2) 4.

Collection des images des joueurs de football. On crée une feuille de calcul.

Dans la colonne A : Dans la colonne A : le n° des boîtes de 1 à 49.

Dans la cellule A3 on note la formule : =A2+1 puis on le faitglisser.

Dans la colonne B : Le n° des joueurs aléatoires entre 1 et 22.

Dans la cellule B2 on note la formule : =ENT(22*ALEA())+1 et on glisse jusque 49.

Dans la colonne C : le n° des joueurs de 1 à 22.

Dans la cellule C3 on note la formule : =C2+1 et on fait glisser.

Dans la colonne D : le nombre de fois où apparaissent chaque joueurs de 1 à 22.

Dans la cellule D2 on note la formule : =NB.SI(B$2:$B$22;C2) puis on lefait glisser jusque la ligne des 22 joueurs.. »

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