Devoir de Philosophie

Le socialisme

Publié le 12/06/2011

Extrait du document

Le socialisme

 

Le socialisme prend forme au 19e Siècle particulièrement en France et en Angleterre.

Le socialisme est avant tout un mouvement en opposition au Libéralisme. Ce mouvement favorise la collectivité et la répartition équitable des richesses. Il a également comme but de donner à chaque être humain un accès de bien-être. La domination des riches sur les pauvres fait aussi partie des abolitions du socialisme. Le socialisme prend plusieurs formes : le socialisme révolutionnaire qui correspond plutôt au communisme et le socialisme réformiste qui cherche à atteindre un idéal utopique d’une société égalitaire.

Les 3 principaux représentants du socialisme :

Fourier et Saint-Simon ne s’intéressent pas à la politique. Ils s’intéressent plutôt au système économique et à modifier celui-ci.

-Saint-Simon : Philosophe et économiste. Ses idées ont eu une grande influence sur plusieurs philosophes. 

-Fourier : Philosophe français et fondateur de l’Ecole sociétaire. Il critique la morale traditionnelle. Il critique très fortement la bourgeoisie, la grande industrie et le commerce. Il critique aussi la situation de la femme dans la société bourgeoise ainsi que l’hypocrisie morale de cette société.

-Owen : Manufacturier anglais, il s’intéresse à la répercussion sociale de la révolution industrielle, il veut faire qqch pour l’exploitation de la main d’œuvre. Il pense qu’il suffirait  de contrôler l’éducation la production des échanges pour restaurer les solidarités collectives. Il faisait appel à l’Etat pour les réformes. Il a remarqué que la société ne fonctionnait pas c’est pourquoi il a rejoint le mouvement coopératif.

Liens utiles