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Symbole

Publié le 22/02/2012

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Le symbolon grec est un fragment de poterie qui servait aux membres des sociétés secrètes de moyen de reconnaissance, lors des cérémonies orphiques. Chacun des participants apportait avec lui ce symbolon pour reconstituer le vase d'origine dans son intégralité. Le symbole s'apparente donc à un mot de passe. LE FRAGMENT MANQUANT Le mot de passe n'a de sens que pour son utilisateur. Il suppose la connaissance d'un système de correspondances qui permet d'associer tel mot ou telle image à une idée précise. Le recours au symbole impose donc une connivence ; il établit une sélection et offre au poète le moyen de choisir ses lecteurs. C'est autour de cette idée que s'articule le courant symboliste vers 1880. La génération symboliste redécouvre le mystère métaphysique après une période de triomphe du positivisme et ce grâce aux textes de Baudelaire. Ce courant va instaurer un nouveau rapport au monde, celui-ci devant se traduire sous forme de signes, de représentations. Pour les symbolistes, le monde ne saurait être réduit à la seule matière, la suggestion devant supplanter la description dans un mouvement plus vaste de la littérature vers la "musique", vers l'harmonie. La poésie de Verlaine sera l' une des première à mêler intimement le symbole et le réel dans un univers subtil où tout est suggestion. L' importance de la "musique", est soulignée dans son célèbre Art poétique : "De la musique, avant toute chose/Et pour cela préfère l'Impair..." Les nuances verlainiennes se déclinent en gammes impressionnistes et illustrent pleinement l'esprit nouveau de la génération symboliste. Mais c'est surtout Mallarmé qui s'impose comme maître du courant symboliste. Le monde mallarméen est un monde de signes et de représentations, en quête de l'absolu des choses : c'est un espace poétique épuré où s'accomplit la "merveille de transposer un fait de nature en sa presque disparition vibratoire selon le jeu de la parole." Avec Mallarmé, l'espace littéraire devient celui du "blanc" et du silence. Mallarmé veut bannir l'esclavage de la société, du sens, ainsi il écrira : "Le sens trop précis rature ma vague littérature." (Poèmes, 1870-1898). En conséquence, le recours au symbole, dans la littérature de la fin du XIX siècle, instaure une poésie élitiste, souvent hermétique, manifestation d'une nouvelle aristocratie artistique.

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