Devoir de Philosophie

Tanzanie

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Issue en avril 1964 de l'union du Tanganyika et de Zanzibar, la République unie de Tanzanie (945 087 km2 ; 15150 000 habitants en 1975) est un des rares pays d'Afrique noire qui aient pu poursuivre une politique progressiste sur des bases réalistes, conduire une action diplomatique équilibrée selon les principes du neutralisme et jouir d'une certaine stabilité. Elle le doit principalement au président Julius Nyerere, qui entend adapter le socialisme aux conditions particulières de la société africaine.

« nationalisées, mais le socialisme tanzanien se veut sur­ tout rural.

Les paysans sont regroupés en villages de développement pour former des unités rurales autonomes avec des coopératives.

Au milieu de 1975, on comptait 9 500 000 Tanzaniens regroupés dans près de 7 000 nou­ veaux villages de I'Ujamaa et, en 1977, il ne reste qu'un million et demi de paysans dispersés en petits hameaux ou semi-nomades.

5 Julius Nyerere s'efforce de contrebalancer l'autorita­ risme du parti unique TANU (Tanzanie African National Union) en encourageant un certain degré de participa­ tion à la base.

A Zanzibar, ce rôle est joué par le Parti afro-shlrazi (dont le chef Abeld Karumé a été assassiné en 1972) avec beaucoup moins de souplesse.

Nyerere lui-même a dO, depuis l'indépendance, procéder à des purges et déjouer plusieurs complots dans les rangs mêmes du TANU.

6 La Tanzanie reçoit une alde Importante de la Chine populaire, qui y a construit des usines et surtout le Tan­ zam, chemin de fer qui relie le Copperbelt de Zambie au port tanzanien de Dar es-Salam et permet l'évacua­ tion du cuivre zambien sans passer par la Rhodésie.

Mais la Tanzanie bénéficie aussi d'une aide occidentale non négligeable : Grande-Bretagne, Ëtats-Unis, France et Alle­ magne fédérale (après une éclipse due à la semi-recon­ naissance de l'Allemagne de l'Est).

Dar es-Salam, la capi­ tale, est le siège de la commission de l'OUA pour la libé­ ration des territoires africains encore dépendants.

La Tanzanie entretient de très bons rapports avec le Mozam­ bique et forme, dès 1976, avec lui, l'Angola, la Zambie et le Botswana, les cc pays de la ligne de front » qui font pression sur la Rhodésie pour l'amener à accepter la cc règle de la maJorité » •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles