Devoir de Philosophie

Le théâtre et le comique

Publié le 08/07/2012

Extrait du document

Le théâtre est un genre littéraire très populaire, qui a toujours eu beaucoup de succès. C'est un spectacle où des acteurs interprètent différents rôles, suivant les contraintes d'un texte et la vision du metteur en scène. Le théâtre est conçu pour être représenter face à un public. Nous trouvons plusieurs types de théâtre, les dialogues écrits sont appelés « pièces de théâtre «, mais nous trouvons également du théâtre sans texte écrit, « improvisation «, et du théâtre sans aucune parole, « théâtre muet «. Nous allons centrer notre étude sur la comédie. La comédie est une pièce de théâtre qui a pour but de divertir les spectateurs en représentant le ridicules des moeurs et de la société de l' époque. C'est un type de divertissement qui arrive a échapper à la censure durant toute l'histoire grâce à son caractère « innocent «. Le spectateur pouvant tirer les idées réelles que veut transmettre l'auteur.

Nous étudierons dans un premier temps quels sont le rôle et le but de la comédie au théâtre ; et dans une deuxième partie, nous verrons de quelle manière un metteur en scène peut-il provoquer le rire chez le spectateur.

« droits, dont la liberté d'expression.

Mais dans un contexte de monarchie absolue il n'y a pas de droits.

Alors, beaucoup d'artistes décidèrent de se rebeller, mais toujours dans uncontexte « naïf ».

Nous avons l'exemple de la pièce de Beaumarchais, Le mariage de Figaro.

Dans cette pièce l'auteur met en scène deux personnages, Figaro, un valet qui dialogueavec son maître, qui remet en cause les différences entre chaque ordre social.

Plusieurs écris furent censurés parce qu'ils pouvaient être compris et entraîner des envies deprogrès.Mais, il y a un dramaturge, Molière, qui réussit à se faire un nom au sein de la Cour du Roi Soleil tout en se moquant du ridicule de celle-ci avec Les précieuses ridicules, ou desmoeurs de son époque Le malade imaginaire.

Cependant,quelques scènes lui furent censurés.Le spectateur doit faire plus d'efforts pour comprendre parfaitement les idées du metteur en scène que dans d'autres genres.

En effet, les aspects comiques servent à dénoncer, àcaricaturer les ridicules de chaque société, de chaque époque.

Pour conclure, nous pouvons donc affirmer, que le théâtre et les aspects comiques ont une double fonction, faire rire le public et tromper la censure pour pouvoir dénoncer lesmoeurs et la situations de l'époque, tout en conservant un ton léger, naïf.

Le registre comique au théâtre devrait être toujours lié à la réflexion.

Et, n'oublions pas que l'humour estune arme efficace pour détourner l'attention de la censure de quelques époques.Le théâtre est un genre littéraire qui a toujours eu du succès.

La vision du quotidien plaît au public qui remplit les salles théâtrales ou les villes au Moyen Âge.

Ce plaisir de voir desacteurs interpréter des situations, des dialogues dans lesquels le public se reconnaît.

N'est-ce pas simplement du voyeurisme ? Document demandé: http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-libertin-moraliste-5319.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles