Devoir de Philosophie

LA TOUR Georges de : SAINT JOSEPH CHARPENTIER

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Le tableau fut découvert vers 1938, probablement en Angleterre, par Percy Moore Turner qui en fit donau muséedu Louvre en 1948 en mémoire de l'historien d'art Paul Jamot....

« LATOUR Georges de SAINT JOSEPH CHARPENTIER Vers 1640 Peintre français Analyse ♦'Deux figures, vêtues et chaussées humble ment, se distinguent dans un intérieursombre, qu'éclaire seulement la flamme d'unebougie.

Un charpentier est penché sur une pièce de bois qu'il fore à l'aide d'unetarière, tandis qu'un jeune garçon tient la bougie et encourage par sa présence le vieil homme dans son travail.Bien que les deux personnagesneportent pas d'auréole sur la tête, on peut cependantles identifier avec certitude comme étant saint Joseph etl'EnfantJésus. L'iconographie de « Saint Joseph charpen tier » était très répandue dans la peinture de l'Europe du Nord.

Trois sujets de dévotion étaient réunis dans ce thème: saint Joseph, l'Enfant Jésus, et la Croix à laquelle font allusion les deux pièces de bois poséesausol.

Letableau a ainsi une signification prémonitoire de la Passion du Christ.

La composition simple et dépouillée, centrée sur les deux seules figures, est caractéris tique de la manière de Georges de La Tour à cette époque.

On peutcomparer cetteœuvre, par exemple, avec le Saint Joseph éveillé par l'ange (voir infra), du musée de Nantes, qui lui est presque contemporain.

Les deux tableaux appar tiennent à unepériode oùl'artiste concentre ses recherches sur la représentationde scènes nocturnes.

Dans cette série d'œuvres,une bougie allumée constitue l'unique source de lumière.

La flamme, partiellement voilée, provoque des effets particuliers et suggestifs de transparence.Dans notre tableau, la main gauche de Jésus, éclairée de l'arrière, prend une coloration rosée d'une grande beauté. À l'étude de la lumière, Georges de La Tour adjoint une rechercheinlassable sur lavolumétrie des figures, en même temps qu'il marque un grand intérêtpour le réalisme de ses représentations, ainsi qu'on peut l'observer dans sa manière de rendreles outils et les pièces de bois éparpillés au sol. BCTO MUSEE DU LOUVRE 363 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 137 x102 cm i L'œuvre O Le tableau fut découvert vers 1938, probable ment en Angleterre, par Percy Moore Turner qui en fit don au musée du Louvre en 1948 en mémoire de l'historien d'art Paul Jamot. Le tableau ne porte aucune signature mais il est unanimement considéré comme autographe et même comme une des œuvres lesplus importantes du maître français. Il en existe une copieanciennede bonne qualité au musée des Beaux-Arts de Besançon. Archives Nardini %) Saint Joseph éveillé par l'ange, musée des Beaux-Arts, Nantes. Du même peintre : PICTO361 à 367 © Nardini Editore, 1992, VPCLarousse-Laffont pour l'édition française.

1992 Photo R.M.N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles