Valéry, Paul - écrivain.
Publié le 28/04/2013
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«
« enchantement »).
4. 3 Un idéal de poésie pure
Poursuivant un idéal de « poésie pure », Valéry ne cessa de mener conjointement son activité poétique et sa réflexion sur la poésie.
Le langage poétique, selon lui, ne saurait être seulement une des espèces du langage, mais un moyen de transmettre
« l’état poétique qui engage tout l’être sentant », par le son, par le rythme, par les « rapprochements physiques de mots, leurs effets d’induction ou leurs influences mutuelles qui dominent, aux dépens de leur propriété de se consommer en un sens
défini et certain » (Commentaire de « Charmes »). Ainsi, la poétique de Valéry vise-t-elle à faire advenir un « langage dans le langage ».
5 CONSÉCRATION ET RETOUR À LA PROSE
La production poétique de Paul Valéry prit fin avec Charmes. La plupart des écrits qu’il produisit par la suite et jusqu’à sa mort furent des essais ( l’Idée fixe, 1932 ; Degas, Danse, Dessin, 1936), qui sont parfois construits sous la forme de dialogue, car
pour Valéry tout essai est un « théâtre d’idée » ( Mon Faust, 1940).
Il écrivit aussi des articles, des préfaces et les textes des conférences qu’il fit dans différents pays.
Cet ensemble, qui aborde des domaines aussi variés que la littérature, la
philosophie, la politique, la poétique et l’esthétique, fut rassemblé dans Variétés (Variété, 1924 ; Variété II, 1929 ; Variété III, 1936 ; Variété IV, 1938 ; Variété V, 1944) et dans Tel Quel, où figure en particulier Rhumbs (1941).
L’immense succès de Paul Valéry avait fait de lui une « espèce de poète d’État » : élu à l’Académie française ( voir Institut de France) en 1925, il fut nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937, et reçut des funérailles nationales en
1945.
6 BILAN D’UNE ŒUVRE
Partagées entre la sensualité et l’ascèse, la création et la réflexion, la solitude laborieuse en refus du « monde actuel » et la fréquentation mondaine, la vie et l’œuvre de Valéry sont marquées par un déchirement (« il faut tenter de vivre ») qu’on
aurait tort de ne pas voir sous l’intellectualisme affiché.
Sa définition du poème comme « fête de l’intellect » pousse à leur terme les doutes du symbolisme : « J’aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d’enfanter à la faveur d’une transe
un chef-d’œuvre d’entre les plus beaux.
» C’est par une « débâcle de la raison » que la poésie, avec le surréalisme, sortira de cette impasse.
Sa volonté de fonder une « poétique » (rendre compte de la littérature en termes de « métier » et de création de formes) et la réhabilitation qu’il fait de la rhétorique et de la contrainte en poésie font de Paul Valéry un précurseur de certaines formes
d’écritures contemporaines (OuLiPo, poésie et mathématique) comme du renouveau critique des années 1960-1970 (son héritage sera revendiqué par les structuralistes ; un groupe d’avant-garde « matérialiste » reprendra pour sa revue le titre Tel
quel ).
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