Devoir de Philosophie

Les véhicules sur coussin d'air

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Les véhicules sur coussin d'air (VCA) peuvent prendre la forme de bateaux, de camions ou de trains. Il n'est donc pas surprenant que l'on puisse éprouver des difficultés à leur donner un nom. Outre cette première appellation de véhicules sur coussin d'air, ils s'en sont vu attribuer d'autres: engins à effets de sol, aéroglisseurs (ou hovercrafts, en anglais). Certains opèrent au-dessus de l'eau, d'autres sur la terre ferme, d'autres encore en suivant des pistes durcies. Ils peuvent évoluer sur tous les types de terrains: eau, béton, sable mou, boue, neige ou champs labourés. La plupart des grands véhicules sur coussin d'air sont amphibies, mais ils ne peuvent normalement être utilisés pour la locomotion terrestre dans les pays développés. Ils servent généralement de véhicules rapides de transport océanique. Leur vitesse de croisière est beaucoup plus importante que celle des navires ordinaires qui, par comparaison, ont une moins bonne stabilité.

« Ci-dessus : Les transporteurs britanniques assistés par coussin d'air sont conçus pour transporter des équipements lourds-transformateurs élec­ triques , etc .

- sur des routes et des ponts dont le renforcement serait trop onéreux .

Ce transporteur déplace 155 tonnes.

Le coussin d'air ré­ duit la charge de 70 tonnes.

C i-dessus, à droite: L'engin britannique SR.N6 est l'élémen t moteur de l'industrie des aéroglisseurs.

Il est d'application universelle pour de nombreuses tâches civiles et militaires.

Le SR . N6 transporte 38 passa­ ge rs ou 3 ,4 tonnes de fret.

de sustentation qui fournit l'air du coussin et propulse le véhicule au moyen de tuyères à projection arrière équi­ pées d'un système de commandes assistées.

Les VCA aquatiques utilisent souvent l'hélice de propulsion orien­ table, des hélices aériennes à pas variable et réversibles, des hélices marines ou encore des réacteurs à eau.

Des turbines à gaz équipent tous les plus grands aéroglisseurs, en tête desquels viennent, par la taille, les bâtiments de guerre.

La rentabilité reste une des questions essentielles posées par les VCA de grandes dimensions.

Seuls deux modèles ont jusqu'ici pu jouir d'une expérience commerciale.

Le naviplane N 500 de la société française SEDAM est mû par trois turbopropulseurs.

SRN 4 de la firme britanni­ que BHC, plus grand encore, est le seul VCA de gros ton­ nage fiable .

Depuis 1978, ces monstres ont été allongés par l'adjonction d'une section médiane de 17 mètres, qui porte la capacité de transport à 416 sièges et 60 automo­ biles.

Mais il est très vraisemblable que, partout dans le monde, une partie des navires à coques immergées seront pro­ gressivement remplacés par des VCA de grandes dimen­ sions, lors du renouvellement des flottes.

Ci-de ssous: L'énorme SR. N4 transporte des passagers et des voitures entre Douvres et Calais ou Boulogne.

Pour effectuer cette traversée , il ne lui faut qu'une fraction du temps nécessaire aux malles habituelles .

Les recherches dans le domaine des aéroglisseurs ont presque cessé, par suite du manque d'intérêt manifesté par les organismes publics.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles