LA VIE QUOTIDIENNE DES FAMILLES FRANCAISES
Publié le 31/10/2011
Extrait du document
Dire vie quotidienne des familles, c'est dire vie de famille. L'expression, qui était courante autrefois, peut-elle encore s'employer aujourd'hui dans la mesure où, à en croire les analyses publiées dans ce domaine, la famille aurait tendance à disparaître ? La sexualité n'est plus liée ni au mariage ni à la procréation ; hommes et femmes vivent une vie différente en attendant de divorcer ; les enfants, ces malvenus, s'en vont de leur côté dès qu'ils le peuvent ; les grands-parents sont oubliés, délaissés sinon rejetés ; la cellule familiale s'est atomisée d'un côté en même temps que, parfois, elle devenait une sorte d'association à laquelle pouvaient s'intégrer tous ceux qui le souhaitaient dans des groupements où l'enfant était à tous comme les hommes et les femmes.
«
IRoger -Violle t) c· est dans les milieux ruraux que la grande famille traditionnelle a survécu le plus longtemps, et plus particulièrement dans les pays méditerranéens volontiers attachés à des modes de vie
patriarchaux ; fils et filles, brus et gendres, domestiques et journaliers même sont intégrés à tout un ensemble social et économique si évident qu'ils en partagent tous , à un degré égal , les joies et les peines ; personne ne songerait à se démettre , même si, à l'occasion d'une fête , les visages ne traduisent pas toujours, devant l'objectif du photographe, une satisfaction unie et partagée .
temps que la famille rassemblait encore avec les
parents et les enfants, les grands-parents ou les
arrière -grands-parents quand ils vivaient encore,
mais aussi les oncles et les tantes, avec leurs
enfants quand il en avaient, les domestiques et les
journaliers même, dans certains cas.
De la vaste demeure familiale, on est passé à
l'appartement réduit, cellule multipliée da11s d'im
menses ensembles construits où la grande famille
traditionnelle disparue est remplacée
par des asso
ciations de locataires qui ne se connaissent guère
entre eux.
Si la famille traditionnelle a disparu , il reste des couples avec leur progéniture.
Mais d'au
tres liens se sont tissés entre les ménages et la
parenté, d'autres modes de vie se sont institués,
d'autres particularités ont fait leur apparition.
A la
fonction de reproduction qui était presque la seule
raison d'être de
la famille jusque vers les premières
années
du xx• siècle, sont venus s'adjoindre d'au
tres rôles.
Il est certain que la vie quotidienne d'une
famille -en faisant entrer dans l'expression aussi
bien le travail que l'éducation des enfants, le loisir
que
la sexualité -n'est guère comparable à ce
qu'elle était voilà deux, trois ou cinq générations.
Ce n'est pas
tant la famille qui a changé que le
monde qui est le sien, et qu'elle a sans doute aussi
contribué à transformer.
A moins qu'elle n'en ait
subi inconsciemment les transformations.
Amour et mariage
Dans la tradition, le couple se formait, dans la majorité des cas, en fonction de la volonté ou, plus
récemment, de la bonne volonté des parents.
« On mariait sa fille, on mariait son fils >>, un peu comme
on vendait son champ ou sa maison, si l'acheteur
ici, le soupirant là, plaisaient ; les sentiments
entraient rarement dans ce genre d'agrément qui ne
concernait que les
futvrs beaux-parents.
De Moliè
re à Labiche, le thème a fait l'objet de nombreuses
comédies parfois un peu grises, mais les bons
mariages , à ce qu'on prétendait, ne se font
pas par amour.
Ce fut une manie de la société bourgeoise
de vouloir ignorer l'amour ; quand il existait, celui
ci était généralement scandaleux, ou n'appartenait
qu 'à l'univers romanesque, où
il était également
scandaleux.
Le prétendant faisait sa cour selon des
rites admis, sous la haute surveillance de la société,
soucieuse de ne pas enfreindre les règles établies , et
qui étaient les siennes.
Le jeune homme jetait sa
gourme, comme on disait, et cela faisait aussi par
tie des mœurs acceptées sans que quiconque y trou
vât à redire.
Dans les pays scandinaves comme
dans les pays germaniques, un peu plus d'ardeur
était admise, mais le maraîchinage vendéen, coutu
me amoureuse qui survécut jusqu'au début du siè
cle, paraissait inconvenant.
Le flirt ne semble avoir
fait son apparition dans les pays occidentaux que.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- la vie quotidienne des femmes dans la grande guerre
- CRITIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE, Henri Lefebvre
- PSYCHOPATHOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE, application de la psychanalyse à l’interprétation des actes de la vie courante
- L’histoire des médias Les médias sont présents dans la vie quotidienne des français depuis plusieurs siècles.
- Synthèse – Analyse : « Psychopathologie de la vie quotidienne ». Sigmund FREUD.