Devoir de Philosophie

Visionnaires et inventeurs des fusées et navettes spatiales

Publié le 22/03/2012

Extrait du document

 

Durant toute sa vie, Tsiolkovsky s'est intéressé aux voyages dans l'espace, et pas seulement à la propulsion des fusées. Il a écrit plusieurs livres, dans lesquels il commentait l'utilisation des satellites artificiels, les particularités de la médecine de l'espace, le mécanisme des vols spatiaux à long terme et même l'éventualité d'un univers colonisé par les humains. L'épitaphe inscrite sur sa tombe, à Kaluga, fait état de sa conviction sur l'avenir du vol spatial: "L'homme ne restera pas toujours sur la Terre." La renommée de Tsiolkovsky ne dépassait guère la Russie, de sorte que Goddard fut davantage inspiré par des écrivains comme Jules Verne....

 

« un ecclésiastique anglais, s'en inspira pour décrire une autre expédition lunaire fictive.

Comme ses deux célèbres prédécesseurs, il utilisa un étrange moyen de propulsion pour envoyer son héros dans l'espace.

Il se servit d'un vol d'oies sauvages, nées sur la Lune, qui étaient obligées par leurs impulsions mi­ gratoires de faire des voyages réguliers entre leur domicile lunaire et la Terre.

Le héros de Godwin, ayant tout simplement attelé ces oies à un char, fut transporté à travers l'espace par le puissant battement de leurs ai­ les.

L'histoire est importante, parce qu'elle contient la toute première mention de la non­ pesanteur, inconvénient des vols spatiaux, bien connu des astronautes modernes.

Dans les années qui suivirent, les écrivains ont in­ variablement utilisé des procédés tout à fait fantastiques pour envoyer leurs personnages dans l'espace, mais, par la suite, ces moyens sont devenus plus perfectionnés.

Le grand vi­ sionnaire Jules Verne utilisa l'artifice d'un canon de 270 mètres, dont la culasse était en­ terrée à la verticale dans la terre, pour lancer un équipage vers la Lune.

Quelques années plus tard, l'écrivain britannique H.G.

Wells pensa à l'antigravité comme moyen de propulsion.

Ces hommes avaient tous deux d'énormes connaissanc - es scientifiques et une fantastique imagination.

Pourtant, aucun des deux ne comprit que la force motrice du vol spatial se trouvait dans un simple disposi­ tif employé depuis environ mille ans: la fu- Ci-dessus : Robert Goddard, sa­ vant et pionnier américain , avec une partie de son équipe , au tra­ vail sur une fusée dans son atelier de Roswell , au Nouveau-Mexi­ que .

En 1932 , il lança la première fusée stabilisée par des ailettes à contrôle gyroscopique et, en 1935, il envoya une fusée à l'alti­ tude record de 2 300 m.

Ci-dessous : Robert Hutchings Goddard (1882-1945), surnommé le "père des fusées américaines", fut le premier savant à construire et à lancer une fusée à combus­ tible liquide .

Le centre du Mary­ land de la NASA a reçu en son honneur le nom de Centre de Vols spatiaux Goddard (Goddard Space Center).

sée.

Les fusées ont probablement été inven­ tées par les Chinois.

Déjà, en 1232, ceux-ci les avaient utilisées comme une arme contre les envahisseurs mongols dans la bataille de Pien-Ching.

Nous savons également que les Chinois se servaient de fusées et autres feux d'artifice pour célébrer les festivals et les jours fériés.

Pendant des siècles, les fusées de guerre constituèrent l'un des éléments classi­ ques des arsenaux européens, et leur utilisa­ tion ne cessa que lorsque l'artillerie devint plus précise et plus manoeuvrable.

.

Au début du XIXe siècle, l'ingénieur britan­ nique Sir William Congrexe proposa d'utili­ ser les fusées comme arme de guerre, en mê­ me temps que l'artillerie.

Ses efforts permi­ rent de les utiliser de façon dévastatrice con­ tre les Français, au début du siècle, et contre les troupes américaines pendant la guerre de 1812.

"La lumière rouge des fusées" est une locution familière dans l'hymne national des Etats-Unis; en fait, elle se rapporte à un bombardement massif de Fort McHenry, à Baltimore.

Les fusées de guerre de Congreve furent utilisées en dernier lieu contre les Rus­ ses pendant la guerre de Crimée.

C'est vers cette époque que le jeune savant russe Constantin Tsiolkovsky commença à saisir l'importance encore plus grande des fusées.

En quelques années, il rédigea une série d'ar­ ticles remarquables et expliqua, pour la pre­ mière fois, comment il serait possible d'utili­ ser les fusées, non pour tuer, mais pour 161. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles