Devoir de Philosophie

Abbaye de Westminster.

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

westminster

Abbaye de Westminster.

La célèbre abbaye de Westminster, reconstruite une première fois vers le milieu du XIe siècle, par le roi saxon Édouard le confesseur, fut reconstruite à nouveau après 1240, par la volonté d'Henri III, et sur un projet de l'architecte anglais Henry of Reynes.

Au cours du XIIIe siècle, le choeur, le transept et les quatre travées de la nef est sont achevés. Les travaux ont probablement déjà atteint un certain stade lorsqu'on amène dans l'église les reliques de saint Édouard. Au cours des deux siècles suivants, la façade et le reste du versant ouest sont construits.

Les immenses moyens financiers du commanditaire expliquent la rapidité avec laquelle les travaux avancent, ainsi que les dimensions monumentales de l'église, d'une longueur de 153 mètres et d'une largeur de 60.

De même que la cathédrale de Canterbury, Westminster est une construction insolite du premier gothique anglais, puisque des éléments d'inspiration française y côtoient des formes d'origine locale. Le plan - à trois nefs, avec transept et choeur muni d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent les chapelles rayonnantes - est du type le plus répandu en Ile-de-France.

On peut également attribuer à l'influence française les proportions du bâtiment, celui étant caractérisé par un verticalisme marqué, tandis que les ogives, nettement accentuées des arcades de la nef centrale, et les colonnes en marbre de Purbeck, sont typiques du gothique insulaire.

La chapelle d'Henri VII, construite en 1503 à l'intérieur de l'abbaye, avec ses magnifiques voûtes en éventail parcourues par un réseau intense de nervures, constitue l'un des exemples les plus importants de gothique perpendiculaire.

 

 

Liens utiles