Devoir de Philosophie

État.

Publié le 27/10/2013

Extrait du document

État. n.m. POLITIQUE : institution qui exerce sa souveraineté sur un territoire et sur une population. En droit international public, l'État est considéré comme une personne morale. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on comptait quelques dizaines d'États ; en 1996, 185 États siégeaient à l'ONU, très divers par leur taille et leur force. L'État n'est pas une institution universelle : une société peut vivre sans État et les États ont des structures et des compétences variées. L'État est plus facile à qualifier qu'à définir. L'État de police est caractérisé par le pouvoir de l'administration ; il s'oppose à l'État de droit (voir cet article). L'État-providence (voir cet article) cherche à protéger les plus démunis et à compenser certaines inégalités, par exemple en développant la protection sociale. Ces différentes formes ne sont pas incompatibles. Les fonctions de l'État sont multiples : il développe souvent des équipements collectifs comme les transports, des services publics comme la poste, il organise ou favorise l'éducation, la santé, mais il peut aussi agir comme un entrepreneur (les arsenaux, les entreprises nationalisées) ou favoriser la culture (construction de théâtres, de musées, de bibliothèques). Analyses de l'État. On peut, selon Max Weber, définir l'État par le moyen spécifique dont il dispose : l'État est une institution qui détient le monopole de la violence physique légitime (armée, police), sur un territoire donné. Là où existe un État, la violence qui n'émane pas de l'État est considérée comme injuste, sacrilège ou irrationnelle (par exemple les vendettas). Hobbes avait vu dans la naissance de l'État le moyen d'empêcher « la guerre de tous contre tous « qui caractériserait les hommes à l'état de nature. Pour les marxistes, l'État est le produit de la division de la société en classes : c'est un appareil de violence au service d'une classe ; c'est pourquoi le but de la révolution communiste est de s'emparer de l'État, qui disparaîtra avec l'instauration d'une société sans classes. Pour les anarchistes, ce n'est pas l'impossibilité pour les sociétés de se réguler elles-mêmes qui entraîne la naissance de l'État, mais c'est celui-ci, au contraire, qui engendre l'injustice et les conflits, et qui doit être détruit. La souveraineté. Le développement des communications et l'internationalisation de l'économie engendrent des limites à la souveraineté de l'État : par exemple, en matière de défense (certains États en protègent d'autres) ou de monnaies (l'écu ou la zone franc). L'avènement de l'Union européenne pourrait conduire à un nouveau type de souveraineté des États, limitée par l'existence d'instances supranationales. À l'inverse, l'aspiration à la création d'États nationaux est très puissante, notamment depuis l'effondrement du bloc soviétique. L'État en France. Si certains États sont apparus, tardivement, sur la base d'une communauté nationale préexistante (Allemagne, Italie), en France, la monarchie, à partir d'un centre politique, culturel, économique, a organisé un espace national. Par ailleurs, l'État en France a été confronté, comme dans tous les pays où le catholicisme est la religion dominante, à l'emprise sociale et idéologique de l'Église. Le conflit s'est stabilisé sur la base d'un compromis, mais la question de la laïcité, comme celle de la décentralisation, demeure décisive. Voir aussi empire. nation et société civile. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats anarchie empire État (analyse économique de l') État de droit État-providence frontière gouvernement Hobbes Thomas libéralisme marxisme nation ONU (Organisation des Nations unies) régime - 3.POLITIQUE société civile souveraineté Weber Max

« L'État en France. Si certains États sont apparus, tardivement, sur la base d'une communauté nationale préexistante (Allemagne, Italie), en France, la monarchie, à partir d'un centre politique, culturel, économique, a organisé un espace national.

Par ailleurs, l'État en France a été confronté, comme dans tous les pays où le catholicisme est la religion dominante, à l'emprise sociale et idéologique de l'Église.

Le conflit s'est stabilisé sur la base d'un compromis, mais la question de la laïcité, comme celle de la décentralisation, demeure décisive. Voir aussi empire. nation et société civile . Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats anarchie empire État (analyse économique de l') État de droit État-providence frontière gouvernement Hobbes Thomas libéralisme marxisme nation ONU (Organisation des Nations unies) régime - 3.POLITIQUE société civile souveraineté Weber Max. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓