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Weber Max, 1864-1920, né à Erfurt, philosophe, économiste et sociologue allemand.

Publié le 14/12/2013

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Weber Max, 1864-1920, né à Erfurt, philosophe, économiste et sociologue allemand. L'oeuvre de Max Weber est considérable et variée. À la fois historien (l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme), économiste, juriste (Sociologie du droit), philosophe (Essai sur la théorie de la science), il a marqué durablement de son empreinte la sociologie allemande. Il a synthétisé sa pensée sociologique dans un ouvrage capital, et malheureusement inachevé, Économie et société (publié à titre posthume en 1922). Voir aussi Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (l'). La sociologie compréhensive. L'explication de la dimension compréhensive de la connaissance sociologique constitue l'apport spécifique de Max Weber au développement de la méthode sociologique. L'activité sociale étant une activité intentionnelle, le sociologue ne peut pas se contenter d'identifier l'ensemble des facteurs objectifs qui conditionnent la réalisation de cette activité en général, indépendamment de la conscience et de la volonté de l'individu. Il doit, pour que la connaissance sociologique soit complète, non seulement « expliquer causalement », mais « comprendre par interprétation le sens visé subjectivement par cette activité » et qui fait d'elle une activité sociale. L'interprétation sociologique d'un comportement consiste donc à reconstruire, par un effort de rationalité spécifique, la manière dont les individus observés se décident subjectivement à agir, le sens que l'acteur social donne à sa conduite, d'où le recours à la méthode dite des « types idéaux ». Le « type idéal ». Récusant tout point de vue réaliste et empirique, qui conduit à réifier les phénomènes sociaux, à les considérer comme des choses (« l'État », « la société », « le marché ») indépendantes de l'action permanente des individus dont pourtant elles dépendent, Max Weber affirme la nécessité pour le sociologue de reconstruire conceptuellement la réalité sociale dont il veut comprendre la genèse. Le « type idéal » ne se rencontre pas dans la réalité, n'est pas une moyenne empirique, mais un concept que le sociologue élabore en exagérant certains traits d'un phénomène et en le ramenant à une signification unique. Appliquant cette méthode à l'activité sociale, Max Weber peut ainsi identifier quatre types d'action individuelle qui se distinguent significativement : - l'action rationnelle par rapport à une fin est définie par le fait que l'acteur conçoit clairement le but qu'il poursuit, donc sélectionne et combine rationnellement les moyens permettant de le réaliser (l'ingénieur qui construit un pont par exemple) ; - l'action rationnelle par rapport à une valeur se différencie de la précédente en ce que l'individu, au lieu de poursuivre un but extérieur et défini, vise rationnellement à travers elle la réalisation d'une valeur à laquelle il croit (tel le capitaine qui se laisse couler avec son bateau) ; - l'action affective est celle qui est dictée immédiatement par l'état de conscience ou l'humeur du sujet (telle la gifle donnée à l'enfant insupportable) ; - l'action traditionnelle, enfin, repose sur l'obéissance à la coutume ou à des habitudes. L'acteur n'a pas besoin alors de se représenter un but, ni de concevoir une valeur, ni d'être agité par une émotion. Il lui suffit d'obéir aux réflexes enracinés dans la pratique. Loin d'entraîner une simplification de la réalité sociale, la méthode des types idéaux permet d'en reconstituer la complexité, puisqu'elle constitue un outil privilégié de compréhension des modalités subjectives de constitution des rapports sociaux, et notamment du pouvoir. La légitimité. Max Weber distingue dans le phénomène du pouvoir deux aspects souvent confondus par ses prédécesseurs. Le pouvoir peut ainsi signifier la puissance, c'est-à-dire la capacité d'un individu ou d'un groupe à imposer par la force à d'autres individus ou groupes un comportement déterminé, ou l'autorité, c'est-à-dire « la chance, pour un commandement de contenu déterminé, de trouver obéissance auprès de personnes données ». L'autorité, à la différence de la puissance, présuppose, pour être effective, la reconnaissance et l'acceptation par les individus sur lesquels elle s'exerce. Elle doit donc être conforme à la représentation qu'ils ont d'une action acceptable par tous, d'une action légitime parce que visant une signification communément partagée. Il existe donc, de façon cohérente avec les différents types d'action observables dans la société, plusieurs types d'autorité légitime. La légitimité de l'autorité peut se fonder, selon les cas, soit sur la tradition, soit sur l'affectivité (confiance aveugle et irrationnelle en un chef charismatique), soit sur la raison (foi en l'efficacité d'un ordre ou reconnaissance de sa légalité). La théorie de la légitimité permet de comprendre que l'établissement de rapports sociaux stables est inséparable dans toute société de la mise en oeuvre d'un travail de légitimation de ces rapports. Il a pris historiquement la forme, dans notre société, d'un travail de légitimation rationnelle confiée à des professionnels (savants, enseignants, gestionnaires, etc.). Le processus de rationalisation, c'est-à-dire de généralisation de la démarche scientifique et technique à toutes les sphères d'activité (politique, économie, droit, art, etc.), constitue ainsi la spécificité du développement des sociétés occidentales. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats autorité bureaucratie charisme domination - 1.POLITIQUE État Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (l') idéaltype légitimité Michels Roberto religion Schmitt Carl sociologie Tawney Richard Henry typologie - 1.SCIENCES HUMAINES
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« La légitimité. Max Weber distingue dans le phénomène du pouvoir deux aspects souvent confondus par ses prédécesseurs.

Le pouvoir peut ainsi signifier la puissance, c'est-à-dire la capacité d'un individu ou d'un groupe à imposer par la force à d'autres individus ou groupes un comportement déterminé, ou l'autorité, c'est-à-dire « la chance, pour un commandement de contenu déterminé, de trouver obéissance auprès de personnes données ».

L'autorité, à la différence de la puissance, présuppose, pour être effective, la reconnaissance et l'acceptation par les individus sur lesquels elle s'exerce.

Elle doit donc être conforme à la représentation qu'ils ont d'une action acceptable par tous, d'une action légitime parce que visant une signification communément partagée.

Il existe donc, de façon cohérente avec les différents types d'action observables dans la société, plusieurs types d'autorité légitime. La légitimité de l'autorité peut se fonder, selon les cas, soit sur la tradition, soit sur l'affectivité (confiance aveugle et irrationnelle en un chef charismatique), soit sur la raison (foi en l'efficacité d'un ordre ou reconnaissance de sa légalité). La théorie de la légitimité permet de comprendre que l'établissement de rapports sociaux stables est inséparable dans toute société de la mise en œuvre d'un travail de légitimation de ces rapports.

Il a pris historiquement la forme, dans notre société, d'un travail de légitimation rationnelle confiée à des professionnels (savants, enseignants, gestionnaires, etc.).

Le processus de rationalisation, c'est-à-dire de généralisation de la démarche scientifique et technique à toutes les sphères d'activité (politique, économie, droit, art, etc.), constitue ainsi la spécificité du développement des sociétés occidentales. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats autorité bureaucratie charisme domination - 1.POLITIQUE État Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (l') idéaltype légitimité Michels Roberto religion Schmitt Carl sociologie Tawney Richard Henry typologie - 1.SCIENCES HUMAINES. »

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