Devoir de Philosophie

Cahier de lecture : La Bête Humaine de Zola.

Publié le 08/11/2017

Extrait du document

lecture
Cahier de lecture : La Bête Humaine de Zola. Émile Zola : Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une générati...
lecture

« Résumé : Ce roman nous parle de l’impossibilité d’une personne, ayant des parents assassins, à résister à ses pulsions meurtrières Roubaud est un employé des chemins de fer (sous chef de gare), il est marié à Séverine, une jeune femme plus jeune que lui d’une bonne quinzaine d’années. Lors d’un voyage à Paris, Roubaud apprend que Séverine a couché avec son protecteur, M.

Grandmorin, lorsqu’elle avait 16 ans.

Roubaud, pris de folie due à sa jalousie, se met à battre sa femme.

Puis il met en place un plan pour tuer Grandmorin. Le hasard fait qu’ils sont aperçus par Jacques Lantier, lui aussi employé des chemins de fer.

Cet homme ne peut désirer une femme sans avoir une incontrôlable envie de tuer cette dernière.

Heureusement pour Roubaud et sa femme ils ont tué Grandmorin dans un train roulant à plus 80 Km/h; par conséquent Jacques n’a fait que les apercevoir. Bien entendu le corps est découvert ainsi que le lieu du crime.

Lantier qui a vu ce qui s’est passé, témoigne alors.

Pour ne pas être trahi Roubaud envoie sa femme séduire Lantier afin qu’il ne parle pas.

Le temps passe et Séverine et Jacques deviennent amants.

Surprise, avec cette femme Jacques n’éprouve pas son désir de meurtre. Alors, pour pouvoir vivre pleinement leur amour, ils décident de tuer Roubaud.

Leur première tentative échoue.

Ils remettent donc leur projet à plus tard mais, sur le point de réussir, Jacques a une de ses crises meurtrières et il tue Séverine. Il y a un procès et ce sont Roubaud ainsi qu’un autre homme, qui sont suspectés dans l’affaire du meurtre de Grandmorin et sont condamnés.

Quant à Jacques, il est tué lors d’une bagarre sur le train qu’il conduisait, sectionné par les roues de celui-ci. Bilan : D’après moi ce livre est intéressant bien que long par moment.Il se lit sans trop de difficultés.

Les points négatifs pour moi sont l'écriture du 19 eme siècle et toutes les description.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles