Devoir de Philosophie

Le mélange des genres DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo

Publié le 14/03/2015

Extrait du document

hugo

0 cadavres, parlez! quels sont vos assassins ? Quelles mains ont plongé ces stylets dans vos seins ? Toi d'abord, que je vois dans cette ombre apparaître, Ton nom ? — Religion. — Ton meurtrier? — Le prêtre.

                   Vous, vos noms ? — Probité, pudeur, raison, vertu.

 

   Et qui vous égorgea ? — L'église... (I, 15, pp. 100-101)

Les Châtiments ne cessent de faire entendre la voix de l'épo­pée. Comme il l'explique dans la Préface de Cromwell, l'épopée chante « les siècles, les peuples, les empires «. Avec sa « gra­vité solennelle «, elle célèbre les idéaux communs d'un peuple. Plusieurs poèmes peuvent ainsi être considérés comme des pas­sages ou de véritables chants d'épopée, avec leur respiration ample, leur point de vue surplombant, leur aptitude à mettre en scène les masses humaines ou à braquer toute l'attention sur les exploits d'un héros. Ces poèmes se rangent en deux caté­gories, d'une part ceux qui célèbrent la geste révolutionnaire et napoléonienne, comme À l'obéissance passive (II, 7) ou L'expia­tion (V, 13), d'autre part ceux qui dressent un trophée à la mémoire des martyrs, comme À un martyr (I, 8), Pauline Roland (V, 11), Aux femmes (VI, 8).

Le mélange des genres conduit à la représentation d'un monde à l'envers, d'un monde carnavalesque. Mais il s'agit d'un carna­val lugubre où la bouffonnerie a réellement le visage de la mort. Comme L'égout de Rome, Les Châtiments décrivent « un lieu monstrueux «, un « tas monstrueux « (VII, 4). Le mélange ne vise pas seulement à créer un sentiment de variété, il exprime la nature même de ce que dépeint le poète. La satire, qui dégonfle 

hugo

« le genre par excellence de l'époque moderne, est une consé­ quence du christianisme qui a dit à l'homme: «Tu es double, tu es composé de deux êtres, l'un périssable, l'autre immortel, l'un charnel, l'autre éthéré».

Ce raisonnement conduit à définir« le réel » comme « la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque», et« la poésie vraie» comme« l'har­ monie des contraires».

La versification doit s'adapter à cette nouvelle conception de l'art.

Hugo souhaite pour le drame romantique un type de vers qui vaut aussi pour la poésie, un vers « pouvant parcourir toute la gamme poétique, aller de haut en bas, des idées les plus éle­ vées aux plus vulgaires, des plus bouffonnes aux plus graves».

Ces idées conditionnent largement l'esthétique des Châtiments.

La diversité des tons et des formes poétiques dans Les Châtiments Les Châtiments ne sont pas construits comme un roman ou une tragédie, ils ne sont pas dotés d'une trame chronologique.

Les poèmes se succèdent et répètent les mêmes obsessions, les mêmes invectives, les mêmes schémas imaginaires.

Les Châtiments sont un cri d'indignation et de révolte, qui cherche à secouer la léthargie du lecteur.

Et Hugo a fort à faire, car il a le sentiment d'être seul contre tous: les Français en effet ne se sont guère soulevés pour empêcher l'installation de la tyrannie.

Pour briser l'hostilité du nouveau régime et convaincre ses concitoyens du bien fondé de son combat, Hugo multiplie dans son livre les stratégies de la persuasion: certes la matière reste la même, mais avec une grande virtuosité, il mélange autant qu'il est possible les tons et les formes poétiques.

Nox, qui sert d'ouver­ ture au recueil, met en place au niveau thématique comme au niveau stylistique et métrique, la dynamique qui sera à l'œuvre dans le reste du livre.

Dans les neuf parties qui composent ce long poème, on trouve de l'épopée, du lyrisme élégiaque, de la satire qui oscille entre la raillerie et la bouffonnerie; le discours en alexandrins domine, mais on trouve d'autres mètres et d'autres schémas strophiques, qui créent des respirations et des effets de contraste.

En fait Les Châtiments sont pour Hugo une occasion d' explo­ rer des contrées nouvelles de son génie poétique.

L'exil le fait renaître en quelque sorte à la poésie.

D'autant plus qu'entre Les 71. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles