Devoir de Philosophie

Micromégas_Volaire

Publié le 26/05/2014

Extrait du document

Quelle image Voltaire donne-t-il de la Terre et des humains dans son livre Micromégas ?   Premièrement, Voltaire donne une image négative de la Terre et de ses habitants, en utilisant un vocabulaire péjoratif. Il utilise, par exemple, le champ lexical des animaux voire celui des insectes encore plus dénigrant. Il veut montrer par cela la petitesse des humains ainsi que celle du globe. Il utilise ainsi des termes discriminants tels que «fourmis», «petites mites», «petits être qui rampent» (l.256) ou bien «chétifs animaux » (l.493) et parle même de «race humaine» (l.516). Voltaire ne ...

« les philosophes ne sont pas reconnus et aimé pour leurs esprits, et parle longuement des soldats qui sont méchants et inhumains : ils sont comparés à des fous et à des animaux.

Dans Micromégas, on voit bien l'ambigüité de pensée de Voltaire partagée entre l'optimisme des Lumières sur les capacités de l'entendement et la propension de l'homme à faire le mal.

Les mots «si étonnants contrastes» synthétisent la disproportion entre les capacités intellectuelles des humains et leurs capacités à faire le bien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles