Devoir de Philosophie

COMMENT FAIRE... LA DISSERTATION DE SYNTHÈSE

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

 

On ne peut apprendre à faire une dissertation d'histoire qu'en lisant attentivement les observations portées par le professeur en tête et en marge des dissertations données en classe. Cela dit, voici quelques consei Is.

I. Présentation

Sans parler de l'aspect matériel de la copie, qui importe pour tous les exercices écrits :

1) Une dissertation doit être entièrement rédigée.

2) Elle doit être écrite dans une langue correcte, claire et concise, en respectant la propriété des termes employés et en recherchant une traduction fidèle de la pensée que l'on veut exprimer.

II. Contenu

1) La lecture attentive du sujet et des informations (chronologie, statistiques) qui l'accompagnent doit permettre de déterminer le champ de l'étude à faire et ses limites.

2) Tout sujet comporte ou suggère un thème central, une idée, une conception des événements ou de la situation qu'il appartient au candidat de découvrir et de définir; l'étude de ce thème assurera l'unité de l'exposé.

3) Ce thème subit une évolution qui se décompose en phases (si le sujet se développe dans le temps), ou il peut se trouver nuancé, modifié, altéré, contredit par certaines données historiques égale¬ment contenues ou impliquées dans le sujet; ces variantes du thème central, qu'elles s'échelonnent dans le temps ou qu'elles se disposent dans un champ statique, fourniront les cadres du découpage de la dissertation.

« Exemple : "La vie politique en Grande-Bretagne de 1919 à 1939".

La Grande-Bretagne reste, d'un bout à l'autre de la période, une démocratie parlementaire Joni la vie politique est réglée par le jeu des partis ; mais il y a trois partis, dont deux, le parti libéral et le parti travailliste, connaissent des scissions; l'audience électorale de ces partis varie en fonction de la conjoncture ; trois phases chronolo­ giques apparaissent si l'on se réfère à la composition politique de la Chambre des Communes et à la succession des ministères (voir chapitre 4) : 1919-22, gouvernement de coalition conservateurs­ libéraux, dirigé par Lloyd George ; 1922-31, alternance des conser­ vateurs et des travaillistes; 1931-39 , prépondérance des conserva­ teurs.

On peut, dans une première partie, poser le cadre des insti­ tutions de la démocratie britannique, dans une deuxième partie, présenter les partis, dans une troisième partie , étudier les gouver­ nements en présentant leur action face aux problèmes de leur époque .

Ill.

Construction La construction de l'exposé se dégage ainsi d'une réflexion sur le sujet.

1) Elle doit comporter une introduction qui situe le sujet, le définit, en souligne très brièvement l'intérêt et annonce le plan .

2) Deux, trois, ou, au maximum, quatre parties consacrées chacune à un thème, à un aspect du sujet (exemple, pour un tableau : écono­ mie, société, politique), à une phase chronologique ; une partie ne doit rassembler que des faits homogènes appartenant à une même catégorie, ou se rapportant à une même période, ou convergeant vers un même thème .

Assurer de brèves transitions entre les parties.

La question de savoir si les parties doivent porter un titre ou non peut être laissée à l 'appréciation de chacun; en tout cas les séparer par un double interligne et bien marquer les alinéas.

3) Une conclusion , qui, autant que possible, ne doit pas être un résumé de l'exposé, mais un bilan de l'étude que l'on vient de faire, à la rigueur, une appréciation personnelle à condition qu'elle soit présentée adroitement et fondée .

7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles