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herodiass

Publié le 30/10/2014

Extrait du document

Vers le commentaire composé Vous montrerez comment dans ce texte se mêlent la sensualité et l'inquiétude en analysant d'abord l'univers exotique puis en étudiant la sensualité de la danse. Plan de l'introduction : Mettre en contexte l'?uvre : situer le texte, ses caractéristiques (genre, registre), mouvement littéraire, circonstance d'écriture. Objectif : informer et accrocher Exposer la problématique : présenter ce que le commentaire veut mettre en évidence du texte. Annoncer le plan. Développement 1.un univers exotique Un narrateur médusé Un exotique affolant Aux connotations morbides 2.Une danse sensuelle Qui éveille tous les sens Danse qui dessine un portrait charnel Une femme envoûtante jusqu'à la mort Plan de la conclusion Bilan : résumer l'analyse menée dans le développement Elargissement final : jugement personnel qui élargit la réflexion. Rapprocher le texte d'autres ?uvres ou d'autres auteurs. « Une jeune fille venait d'entrer???ses pieds n'arrêtaient pas. » Flaubert écrit dans un contexte personnel difficile Trois contes. Parmi ceux-ci se trouve Hérodias qui est celui qu'il préfère. On retrouve dans ce récit les fastes et les particularités des civilisations orientales, déjà rencontrés dans Salammbô.

«  «   Une jeune fille venait d’entrer………ses pieds n’arrêtaient pas.

  » Flaubert  écrit dans un contexte personnel difficile  Trois contes.

 Parmi ceux­ci se   trouve  H érodias  qui est celui qu’il pr éfère. On retrouve dans ce r écit les fastes et   les particularit és des civilisations orientales, d éjà rencontr és dans  Salammb ô. Le passage  étudi é se situe presque  à la fin du conte, au terme d’une journ ée   historique au cours de laquelle l’auteur nous montre des passions et des   é vénements sur lesquels les acteurs du drame ont peu de prise. L’extrait nous   pr ésente la danse d’une jeune fille, qui n’est autre que Salomm é, la belle­fille   d’H érode. Danse au terme de laquelle on sait qu’elle r éclamera la t ête de Jean­ Baptiste. Développement 1-un univers exotique Un narrateur médusé    La sc ène est d écrite en focalisation externe au travers d’un   narrateur omniscient  Le personnage qui a du mal  à fixer son regard pour organiser la   description (cf.1) affiche peut­ être aussi sa volont é de ne pas fixer la   danseuse et surtout pas son regard, comme s’il craignait d’ être   envo ûté.  Bien que ne sachant pas o ù se situe la sc ène le lecteur est aussit ôt   transport é ds un univers exotique,  évoquant pour lui les contes des   mille et une nuits.  Cela passe tout d’abord par la jeune fille voil ée   l.2 qui sugg ère une   danseuse orientale. Et dont l’apparition suscitent surprise et   admiration.  L’imparfait de description installe le texte dans une lenteur qui   renvoie  à celle de la danse sensuelle et langoureuse. Un exotique affolant  Des mandragores (l284)  Flûtes, gringras  Des voiles qui cachent et révèlent  Manière indolente  Le choix du terme «   crotales   » (l. 12 et 18) renforce le c ôté exotique   en sugg érant des pays lointains. Aux connotations morbides. »

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