Devoir de Philosophie

Bormann, Martin

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Bormann, Martin (1900-v. 1945), homme politique allemand, plus proche conseiller d’Adolf Hitler, chef du parti nazi à partir de 1941.

2   LE CHEF DU PARTI NAZI

Né à Halberstadt dans une famille modeste, Martin Bormann est le fils d’un commis de poste. Après avoir brièvement été engagé dans l’artillerie pendant la Première Guerre mondiale, il travaille dans une ferme du Mecklembourg et rejoint les corps francs. Il adhère au Parti national-socialiste allemand des travailleurs (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NSDAP) en 1925 et progresse au sein de la hiérarchie des SA. En 1933, élu au Reichstag, il devient chef de cabinet de Rudolf Hess, exerçant en coulisses une influence croissante sur le parti. Il le remplace à la tête du NSDAP en 1941.

3   LE PLUS PROCHE CONSEILLER D’ADOLF HITLER

Tenant une place grandissante dans la gestion des affaires privées d’Adolf Hitler, Martin Bormann acquiert une influence considérable auprès du Führer à partir de 1943, dont il devient officiellement à cette date le secrétaire. Il apparaît dès lors comme l’un des deux ou trois personnages les plus influents du IIIe Reich. Dans l’ombre, répugnant aux prises de parole publiques, doté d’une énergie exceptionnelle et impitoyable, il exerce une influence considérable dans les coulisses, bénéficiant de la confiance absolue d’Hitler. Anticommuniste et viscéralement opposé à la religion chrétienne, il tient un rôle essentiel dans l’extermination des Juifs (voir Shoah).

4   UNE MORT LONGTEMPS SUSPECTE

Dans la nuit du 1er au 2 mai 1945, alors que l’Armée rouge encercle Berlin, Martin Bormann disparaît. Il est condamné par contumace lors du procès de Nuremberg en 1946 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Certains, dans les années 1960, le tiennent pour vivant en Amérique du Sud. Ces rumeurs sont en partie démenties lorsqu’un squelette, identifié comme étant le sien, est découvert à Berlin-Ouest en 1972. Les autorités ouest-allemandes le reconnaissent officiellement mort en 1973. En mai 1998, son décès est définitivement confirmé après les résultats de l’analyse génétique des restes de son squelette.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles