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C hoix d e p assages Chap.

Publié le 19/03/2014

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C hoix d e p assages Chap. 1. C andide a u c hâteau : l a famille d u b aron, Pangloss et Cunégonde. Chap. 2 et 3. C andide chez les Bulgares : l'armée, l a guerre. Chap. 5. C andide à L isbonne: le tremblement de terre, l'inquisition. Chap. 1 1et12. Histoire de l a vieille : q ui p eut se dire le plus m alheureux? Chap. 1 7 et 18. C andide a u p ays d 'Eldorado : e nfin u n p euple heureux ! Chap. 20. C andide e t Martin : l'anti-Pangloss. Chap. 23. C andide e n Angleterre ; l'exécution de l 'amiral Byng : ces gens sont f ous! Chap. 25 et 26. C andide à Venise : le riche Pococurante et les rois déchus. Chap. 30. C andide près de Constantinople : « Cultivons notre j ardin! ». R egards s ur l es p ersonnages L e t rio C andide, P angloss, M artin. U n j eune homme en quête d 'une p hilosophie, entre deux maîtres professant, l 'un l 'Optimisme ( «Tout est est a u m ieux » d ans « le meilleur des mondes possibles » o ù « t out é tant f ait p our u ne fin, tout est nécessairement p our l a meilleure fin » - chap. 1), l 'autre u n m anichéisme désabusé, proche d u p essimisme(« Dieu a a bandonné le monde à q uelque être m alfaisant » - chap. 20). L 'entourage d e C andide. Le Baron et sa famille, Cunégonde, l a V ieille, Cacambo, P aquette e t le frère Giroflée. C hacun a u ne fonction d ans le récit ou représente u ne catégorie sociale (la noblesse et ses p réjugés, les Jésuites et leur conception bien particulière d u servicê de Dieu). L es p ersonnages d e r encontre. Ils sont nombreux ; ils o nt aussi une fonction d ans le récit et, p our l a p lupart, u ne signification h umaine : l 'anabaptiste J acques, le vieillard et le roi d 'Eldorado, l 'abbé périgourdin, l a m arquise de Parolignac, le derviche et le sage fermier turcs ... R egards s ur l 'oeuvre - Un« r oman p hilosophique » :une histoire est u n moyen d e« faire p asser» u n« message » philosophique ( comparaisons avec l a f able et~ t héâtre « d 'idées »). - Un v rai r oman : et en même temps une parodie des romans d'aventures. - Une c ritique d e l 'Optimisme: l a p hilosophie de Leibniz et de Wolf (à v rai dire bien s implifiée!): « Qu'est-ce q u'Optimisme? - ... c'est l a rage de soutenir que tout est bien, q uand o n est m al » (c hap. 19). Montrer l'évolution de C andide d epuis le d ébut d e l'histoire. - Voltaire e n 1 759 : b ien des choses ont changé depuis Le Mondain (1736) et Z adig ou La Destinée (1747) ! - La m anière d e V oltaire: l 'humour, l 'apparent d étachement d u c onteur et les saillies de l'émotion (indignation, pitié... ). F iche n ° 6 : L 'A ssommoir (1877) Voir Zola (page 215), l a p résentation d u r oman (page 23) et le roman naturaliste (pages 213 et 234). L 'oeuvre - L'histoire de Gervaise M acquart: quelques années heureuses (chap. 1 à 4), l a déchéance (chap. 5 à 9), l a chute (chap. 1 0 à 13). C hoix d e p assages Scènes, t ableaux, évolution des personnages (Référence: Livre de poche) - Lieux: les boulevards extérieurs (chap. 1, pp. 11 et 12), le lavoir (chap. 1, pp. 2 1et22; l a dispute, pp. 3 3 à 39), l'Assommoir et l'alambic (chap. 2, pp. 41, 4 9 et 50)... - Fêtes e t r epas: l a noce (chap. 3, pp. 9 6 à 103), le festin de l'oie (chap. 7, p p. 2 36 à 255)... - Ouvriers a u t ravail: le chaîniste (chap. 2, pp. 66 et 67), Coupeau sur le toit (chap. 4, p p. 1 28 à 1 33; l'accident), Goujet à l a forge (chap. 6 , p p. 1 89 à 193). - Ivresse, b rutalité, d élire: C oupeau rentre ivre (chap. 5, pp. 1 60 et 161, 171 et 172), le père Bijard « massacre » sa fille (chap. 1 0, p p. 3 72 à 378), Coupeau à Sainte-Anne (chap. 1 0, p p. 381 à 3 83 - chap. 11, p p. 4 35 à 437). - Gervaise : elle se laisse aller (chap. 9, pp. 3 20 à 328), elle boit (chap. 10, p p. 3 88 à 394), elle veut se p rostituer (chap. 12, pp. 4 58 à 473). - Nana: à six ans (chap. 5, pp. 174 à 176), à dix ans (chap. 8, pp. 281), à q uinze ans (chap. 11, pp. 395 à 401 et 4 14 à 416). R egards s ur l es p ersonnages É tudiez les relations entre - Gervaise e t L antier : l a j eune fille maltraitée et son premier a mant ; - Gervaise e t C oupeau : l a j eune femme courageuse et son mari alcoolique ; - Coupeau e t L antier : le m ari et l 'amant complices ; - Nana e t s es p arents : l 'enfant de l a misère et d u v ice; - Parmi l es a utres : G oujet, l a p etite Lalie ... : e n q uoi sont-ils intéressants ? R egards s ur l 'oeuvre - La p einture d 'un m ilieu : u n q uartier o uvrier. - La p einture d 'un v ice: l 'alcoolisme. - Une i dée-force : l a misère engendre le vice (voir l a p réface d u roman). - Un r oman n aturaliste : « l 'histoire naturelle et sociale » des personnages. - La « m anière » d e Z ola : « l a l angue d u p euple » , l 'argot... - A p ropos d e G ervaise : v ictime o u r esponsable ? P ouvait-elle é chapper à son sort ? F iche n ° 7 : L es t rois « A » A mour o A rgent o A mbition OE uvres o ù c e t hème e st t raité P rincipalement des romans d u XIX' siècle, d ont le personnage central est u n j eune homme, et s urtout trois d'entre eux : - Le Rouge et le Noir (1830) de S tendhal ---+ J ulien Sorel. - Le Père Goriot (1834) de Balzac ---+ E ugène de Rastignac. - Bel-Ami (1885) de M aupassant ---+ Georges Duroy. Mais aussi : Les Illusions Perdues e t Splendeurs et Misères des Courtisanes d e Balzac ---+ L ucien C hardon. d it d e R ubempré ; Le Lys dans la Vallée de Balzac ---+ F élix de V andenesse; L ucien Leuwen d e S tendhal ~Lucien; L 'Education Sentimentale de F laubert---+ F rédéric M oreau; Pot-Bouille et A u B onheur des Dames d e Z ola ---+ O ctave Mouret. A spects d e l a p résentation d u t hème - Tous c es j eunes g ens s ont d es p rovinciaux d émunis. J ulien Sorel est le fils d 'un p aysan de Verrières (Jura), Eugène a ppartient à u ne famille d e p etite noblesse d'Angoulême, sans f ortune, e t les p arents de Georges t iennent u n c abaret à C anteleu, près de Rouen. - Les c hemins d e l a r éussite. Tous « m ontent » à P aris ; a près des débuts p lus o u m oins difficiles, ils p arviennent à se f aire des relations utiles, q ui l eur p ermettent de s'introduire d ans les milieux de l a presse

« - Voltaire en 1759 : bien des choses ont changé depuis Le Mondain (1736) et Zadig ou La Destinée (1747) ! - La manière de Voltaire: l'humour, l'apparent détachement du conteur et les saillies de l'émotion (indignation, pitié ...

).

Fiche n ° 6: L' Assommoir (1877) Voir Zola (page 215), la présentation du roman (page 23) et le roman naturaliste (pages 213 et 234).

L'œuvre - L'histoire de Gervaise Macquart: quelques années heureuses (chap.

1 à 4), la déchéance (chap.

5 à 9), la chute (chap.

10 à 13).

Choix de passages Scènes, tableaux, évolution des personnages (Référence: Livre de poche) - Lieux: les boulevards extérieurs (chap.

1, pp.

11 et 12), le lavoir (chap.

1, pp.

21et22; la dispute, pp.

33 à 39), l'Assommoir et l'alambic (chap.

2, pp.

41, 49 et 50) ...

- Fêtes et repas: la noce (chap.

3, pp.

96 à 103), le festin de l'oie (chap.

7, pp.

236 à 255) ...

- Ouvriers au travail: le chaîniste (chap.

2, pp.

66 et 67), Coupeau sur le toit (chap.

4, pp.

128 à 133; l'accident), Goujet à la forge (chap.

6, pp.

189 à 193).

- Ivresse, brutalité, délire: Coupeau rentre ivre (chap.

5, pp.

160 et 161, 171 et 172), le père Bijard «massacre »sa fille (chap.

10, pp.

372 à 378), Coupeau à Sainte-Anne (chap.

10, pp.

381 à 383 -chap.

11, pp.

435 à 437).

- Gervaise : elle se laisse aller ( chap.

9, pp.

320 à 328), elle boit ( chap.

10, pp.

388 à 394), elle veut se prostituer (chap.

12, pp.

458 à 473).

- Nana: à six ans (chap.

5, pp.

174 à 176), à dix ans (chap.

8, pp.

281), à quinze ans (chap.

11, pp.

395 à 401 et 414 à 416).

Regards sur les personnages Étudiez les relations entre - Gervaise et Lantier : la jeune fille maltraitée et son premier amant ; - Gervaise et Coupeau : la jeune femme courageuse et son mari alcoolique ;. »

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