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CARACTÈRES SPÉCIFIQUES DE LA RÉVOLUTION CHINOISE

Publié le 12/08/2011

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Du moment que la société chinoise est encore coloniale, semi-coloniale et semi-féodale, que la révolution chinoise a toujours pour ennemis principaux l'impérialisme et les forces féodales, qu'elle a pour tâche de les renverser par une révolution nationale et une révolution démocratique auxquelles participe la bourgeoisie, et qu'elle est dirigée, non pas contre le capitalisme et la propriété privée capitaliste en général, même si la grande bourgeoisie trahit la révolution et s'en fait l'ennemie, mais contre l'impérialisme et le féodalisme, elle n'a pas, à son étape actuelle, un caractère socialiste prolétarien, mais un caractère démocratique bourgeois. Toutefois, dans la Chine actuelle, la révolution démocratique bourgeoise n'est plus du type général, ancien, aujourd'hui dépassé, mais d'un type particulier, nouveau. Ce type de révolution se développe actuellement en Chine et dans tous les pays coloniaux et semi-coloniaux, nous l'appelons la révolution de démocratie nouvelle. Elle fait partie de la révolution socialiste prolétarienne mondiale, elle combat résolument l'impérialisme, c'est-à-dire le capitalisme international. Politiquement, elle vise à instaurer la dictature conjointe de plusieurs classes révolutionnaires sur les impérialistes, les traîtres et les réactionnaires; elle lutte contre la transformation de la société chinoise en une société de dictature bourgeoise. Economiquement, elle a pour but de nationaliser les gros capitaux et les grandes entreprises des impérialistes, des traîtres et des réactionnaires, ainsi que de distribuer aux paysans les terres des propriétaires fonciers, tout en maintenant l'entreprise capitaliste privée en général et en laissant subsister l'économie des paysans riches. Ainsi, cette révolution démocratique de type nouveau, bien qu'elle fraie la voie au capitalisme, crée les conditions préalables du socialisme. L'étape actuelle de la révolution en Chine est une étape de transition qui va de la liquidation de la société coloniale, serai-coloniale et semi-féodale à l'édification d'une société socialiste, c'est le processus de la révolution de démocratie nouvelle. Ce processus, commencé après la Première guerre mondiale et la Révolution d'Octobre en Russie, a débuté en Chine avec le Mouvement du 4 mai 1919. Par révolution de démocratie nouvelle on entend une révolution anti-impérialiste et anti-féodale menée par les masses populaires sous la direction du prolétariat. La société chinoise ne pourra s'acheminer vers le socialisme qu'en passant par cette révolution; il n'y a pas d'autre voie. La révolution de démocratie nouvelle est très différente des révolutions démocratiques qu'ont connues les pays d'Europe et d'Amérique, car elle aboutit non pas à la dictature de la bourgeoisie, mais à celle du front uni des classes révolutionnaires dirigée par le prolétariat. Le pouvoir démocratique antijaponais, créé pendant la Guerre de Résistance dans les bases d'appui placées sous la direction du Parti communiste chinois, est précisément un pouvoir de front uni national antijaponais; ce n'est ni la dictature de la seule classe bourgeoise, ni la dictature de la seule classe prolétarienne, mais la dictature conjointe de plusieurs classes révolutionnaires dirigée par le prolétariat. Tous ceux qui sont pour la Résistance et la démocratie sont qualifiés pour participer à ce pouvoir, quel que soit le parti ou groupement politique auquel ils appartiennent. En d'autres termes, il faut que ce soit une république démocratique fondée sur une alliance révolutionnaire des ouvriers, des paysans, de la petite bourgeoisie urbaine et de tous les autres éléments qui sont contre l'impérialisme et le féodalisme. Et la direction du prolétariat est indispensable pour mener à bien l'établissement d'une telle république. Nous pouvons voir que la révolution chinoise, prise dans son ensemble, assume une double tâche. Autrement dit, elle englobe une révolution démocratique bourgeoise (la révolution de démocratie nouvelle) et une révolution socialiste prolétarienne - la tâche de l'étape actuelle de la révolution et la tâche de l'étape suivante. Dans l'accomplissement de cette double tâche révolutionnaire, le rôle dirigeant revient au Parti communiste chinois, le parti du prolétariat, sans la direction duquel aucune révolution ne peut triompher. Mener à bien la révolution démocratique bourgeoise en Chine (la révolution de démocratie nouvelle) et la transformer en une révolution socialiste lorsque toutes les conditions nécessaires seront réunies, voilà dans sa totalité la tâche révolutionnaire, glorieuse et grandiose, du Parti communiste chinois.

MAO TSE-TOUNG.

Œuvres choisies, La Révolution chinoise et le Parti communiste chinois (déc. 39). Editions en langues étrangères, Pékin, 1967.

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