Devoir de Philosophie

Cosgrave, William Thomas

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Cosgrave, William Thomas (1880-1965), homme politique irlandais, membre du mouvement nationaliste Sinn Féin, Premier ministre de l'État libre d'Irlande (1922-1932), qui s'est efforcé de restaurer l'économie irlandaise.

Né à Dublin, William Thomas Cosgrave prend part à l'insurrection de Pâques en 1916, contre les Britanniques. Condamné à mort, il est gracié comme Eamon de Valera, et voit sa peine commuée en prison à vie. Libéré puis amnistié dès 1917, il est élu député du premier Dáil Éireann, le premier Parlement irlandais et entre au gouvernement en 1918. Membre avec Arthur Griffith et Michael Collins de la fraction modérée des nationalistes, il se montre partisan du traité de Londres en 1921, qui scelle la partition de l'Irlande.

Après la mort de Griffith et Collins, Cosgrave devient président du premier Conseil exécutif au sein du nouvel État libre d'Irlande, qui voit le jour l'année suivante. Pendant son mandat, il entretient des relations cordiales avec la Grande-Bretagne, joue un rôle de premier plan parmi les dirigeants des nations du Commonwealth, met un frein aux activités de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) et consolide l'économie en soutenant notamment le projet hydroélectrique de Shannon. Sa politique conservatrice et son attitude conciliante avec Londres valent à l’Irlande une certaine prospérité (surtout dans le domaine agricole), qui profite principalement aux grands propriétaires. Quoique son parti, le Cumann na nGaedheal (« Famille de Gaëls «, baptisé par la suite Fine Gael, parti de l'Irlande unifiée), n'obtienne pas la majorité au Parlement, il peut rester au pouvoir grâce au boycottage de l'Assemblée par l'opposition républicaine. Mais la crise de 1929 vient remettre en cause sa politique tandis qu’une fiscalité trop lourde et sa bonne entente avec la Grande-Bretagne ont raison de sa popularité auprès des électeurs. Remplacé au poste de Premier ministre par le chef républicain Eamon De Valera en 1932, Cosgrave dirige le mouvement Fine Gael jusqu'en 1944.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles