Devoir de Philosophie

Détection sources 2

Publié le 30/08/2012

Extrait du document

La société contemporaine montre que le désir matériel est synonyme de plaisir, il convient donc d’acheter toujours plus pour satisfaire ses envies. Dans cette perspective le fait de désirer nous rendrait heureux.

La conception principale du bonheur confirme cette idée, si l’on entend par le désir, la réalisation d’un plaisir. En effet, le bonheur peut se définir comme l’accumulation de plaisirs, par conséquent désirer permettrait d’accéder à ce but ultime de bonheur.

Cependant, on peut aussi concevoir le bonheur comme ataraxie, c’est à dire comme l’absence de troubles. Or, le désir, dans son essence même est lié à un manque ; puisque j’ai conscience de ce manque, je désire le combler. Ainsi, la notion de désir est étroitement liée à la souffrance puisque cela signifierait comme l’être humain n’est jamais satisfait, qu’il est toujours à la recherche de quelque chose.

Un écueil à éviter consisterait alors à penser qu’il s’agirait d’une souffrance physiologique car il convient de bien différencié besoin et désir. En effet, ce dernier serait une souffrance de l’esprit puisque celui-ci prend conscience du manque dont il est l’objet.

Liens utiles