E.T.A. HOFFMANN, LE MAITRE DU RÊVE
Publié le 14/12/2011
Extrait du document
Est-ce un hasard si un nombre de plus en plus grand d'éditeurs s'intéressent à la réédition des oeuvres complètes d'E.T.A. Hoffmann, le grand conteur et maître du fantastique allemand du XIXe siècle - ainsi qu'à la publication de monographies sur celui qui écrivait, à propos de luimême:
Pourquoi, dans mon sommeil comme dans mes veilles, mes pensées se portent-elles si souvent malgré moi sur le triste sujet de la démence ? Il me semble, en donnant carrière aux idées désordonnées qui s'élèvent dans mon esprit, qu'elles s'échappent comme si le sang coulait d'une de mes veines qui viendrait de se rompre ? Peut être peut-on y voir une réponse au besoin du lecteur du XXe siècle de fuir, par le biais du rêve, sa vie quotidienne, en ce qu'elle a de nécessaire et de réflexif ? Ce qui semble justifier cette évasion hors du réel est d'une part la recherche de plus en plus grande d'une praxis, d'autre part la notion psychanalytique qui a ouvert les voies à la vie rêvée.
«
la voix divine.
Cet amour malheureux et impossi-
ble -Julia épousera un riche et vulgaire bour
geois de Hambourg, -restera lui aussi au centre
O de ses œuvres, à travers nombre de ses person
nages féminins : Séraphine, Antonie, Donna Anna ...
cet amour dont il dira plus tard :.
»
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