Devoir de Philosophie

Flavius Josèphe, Antiquités judaïques (extrait)

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Dans les Antiquités judaïques, l’historien juif Flavius Josèphe livre une vision historique du judaïsme et de l’établissement des Juifs en Judée, mais il relate également les affrontements entre son peuple et l’Empire romain. Lors des incidents (entre 26 et 36 apr. J.-C.) qui conduisent bientôt à la disgrâce et au rappel à Rome de Ponce Pilate, célèbre gouverneur de Judée, Flavius Josèphe retranscrit de nombreux événements qui, derrière la dépendance d’un peuple à l’Empire, soulignent l’opposition de deux « religions « : l’une au service de l’État romain, l’autre « révolutionnairement « monothéiste.

Antiquités judaïques de Flavius Josèphe

 

Pilate, qui commandait en Judée, amena son armée de Césarée et l’établit à Jérusalem pour prendre ses quartiers d’hiver. Il avait eu l’idée, pour abolir les lois des Juifs, d’introduire dans la ville les effigies de l’empereur qui se trouvaient sur les enseignes, alors que notre loi nous interdit de fabriquer des images ; c’est pourquoi ses prédécesseurs avaient fait leur entrée dans la capitale avec des enseignes dépourvues de ces ornements. Mais, le premier, Pilate, à l’insu du peuple — car il était entré de nuit —, introduisit ces images à Jérusalem et les y installa. Quand le peuple le sut, il alla en masse à Césarée et supplia Pilate pendant plusieurs jours de changer ces images de place. Comme il refusait, disant que ce serait faire insulte à l’empereur, et comme on ne renonçait pas à le supplier, le sixième jour, après avoir armé secrètement ses soldats, il monta sur son tribunal, établi dans le stade pour dissimuler l’armée placée aux aguets. Comme les Juifs le suppliaient à nouveau, il donna aux soldats le signal de les entourer, les menaçant d’une mort immédiate s’ils ne cessaient pas de le troubler et s’ils ne se retiraient pas dans leurs foyers. Mais eux, se jetant la face contre terre et découvrant leur gorge, déclarèrent qu’ils mourraient avec joie plutôt que de contrevenir à leur sage loi. Pilate, admirant leur fermeté dans la défense de leurs lois, fit immédiatement rapporter les images de Jérusalem à Césarée.

 

 

Source : Babel (Christophe) et Loriot (Xavier), les Sources d’histoire romaine, trad. par G. Mathieu et L. Hermann, Paris, Larousse, 1993.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles