Devoir de Philosophie

LA BÊTE DU GEVAUDAN

Publié le 07/10/2011

Extrait du document

gevaudan

Avez-vous déjà entendu parler de la « Bête du Gévaudan « ?

Est-ce que vous savez ce qu’est la « Bête du Gévaudan « ? Savez-vous à quoi (ou à qui ) elle ressemble ?

La « Bête du Gévaudan «, on connaît sa carrière, une carrière sanglante, avec une centaine de meurtres de femmes et d’enfants

mais il subsiste un mystère : SON IDENTITE ???? QUI EST-ELLE ?

gevaudan

« Elise LAURENT / Exposé de Français / Madame HALFON / 3°E LA BÊTE DU GEVAUDAN Avez-vous déjà entendu parler de la « Bête du Gévaudan » ? Est-ce que vous savez ce qu’est la « Bête du Gévaudan » ? Savez-vous à quoi (ou à qui ) elle ressemble ? La « Bête du Gévaudan », on connaît sa carrière, une carrière sanglante, avec une centaine de meurtres de femmes et d’enfants mais il subsiste un mystère : SON IDENTITE ???? QUI EST-ELLE LE CONTEXTE QUAND ? Au XVIII° siècle et plus précisément de 1764 à 1767, Où ? La Bête a sévi dans le diocèse du Gévaudan, ce qui correspond de nos jours au département de la Lozère avec certaines parties des départements du Cantal et de la Haute-Loire. Il s’agit d’un paysage rural très sauvage avec des rivières (l'Allier), des gorges (gorges de la Jonte), de vastes forêts, des pentes abruptes, des vallées et des montagnes (les Cévennes, le Mont Aigoual, les monts Aubrac et Causse Méjean,). C’est une région où le climat est très rude.

De plus, les villages sont éloignés de plusieurs kilomètres les uns des autres.

A cette époque, il y a peu de routes ce qui rendait les déplacements difficiles, longs et dangereux. QUOI ? un « animal » féroce et non identifié sème la terreur dans les campagnes et tue une centaine de femmes et d'enfants ; jeunes paysannes et petits bergers sont dévorés, démembrés, voire décapités dans des conditions atroces… C’est ainsi qu’une des régions les plus reculées de France est plongée dans une terreur et une psychose : la « Bête du Gévaudan » tue en défiant la population et les chasseurs. FAIRE ECOUTER LE CRI… LA CARRIERE DE LA « Bête du Gévaudan ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles