La bourgeoisie: un style de vie ?
Publié le 15/02/2012
Extrait du document
Une classe, pas plus qu'une caste, ne se relie aux classes inférieures par une gradation continue. Il n'y aurait pas de classes si l'inégalité n'était pas, en quelque manière, hétérogénéité, si elle ne comportait que du plus ou du moins. Les caractères qui séparent doivent être qualitatifs. En outre. ils sont communs à tous ceux qu'ils distinguent. Toute démarcation sociale est à la fois barrière et niveau. Il faut que la frontière soit un escarpement, mais qu'au-dessus de l'escarpement il y ait un plateau. Au-dedans d'elle-même, toute classe est égalitaire ; elle n'admet ni pentes ni sommets : l'égalité dans la classe est condition de la supériorité de classe....
Liens utiles
- genre, peinture de 1 PRÉSENTATION Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.
- Friedrich von Schiller par Kurt May A l'opposé de l'épanouissement organique de la personnalité et de la création de Goethe, entre 1759 et 1805, la vie et l'oeuvre tout entières de Schiller se développent dans un style dramatico-dialectique.
- Peinture intimiste : style de peinture représentant des scènes de la vie privée et quotidienne dans un cadre intime et souvent secret (salon, chambre à coucher, cuisine).
- Vie de J.-J. Rousseau : de la naissance aux Discours; des Discours à la fuite de Paris; de la fuite à la mort; l'homme. - Principaux ouvrages : Les Discours, la Lettre à d'Alembert sur les spectacles; la Nouvelle Héloïse; l'Émile; le Contrat social. - Le style et l'influence de Rousseau.
- LES FIGURES DANS LE STYLE ABSTRAIT. BRIEVETE DE LA VIE.