La poésie évolue avec l'âge du poète
Publié le 20/03/2011
Extrait du document
Matière. — Lamartine définit ainsi la poésie dans une préface de ses œuvres poétiques écrite en 1849 : « Songe et joie dans la jeunesse, hymne et piété dans les dernières années. Un salut et un adieu à l'existence et à la nature, mais un adieu qui est un salut aussi ! Un salut plus enthousiaste, plus solennel et plus saint à la vision de Dieu, qui se lève tard, mais qui se lève plus visible sur l'horizon du soir de la vie humaine. « La poésie de Lamartine, sous ses diverses formes, vous paraît-elle confirmer cette définition ?
Liens utiles
- La poésie de ce poète, dans les quatre premiers livres des Contemplations, est-elle une poésie de souffrance seulement ?
- CLEF DE LA POÉSIE qui permet de distinguer le vrai du faux en toute observation ou doctrine touchant la rime, le rythme, le vers, le poète et la poésie.
- Un poète a écrit à propos des petits enfants : Leurs essais d'exister sont divinement gauches; On croit dans leur parole, où tremblent des ébauches, Voir un reste du ciel qui se dissipe et fuit... Car les petits enfants étaient hier encore Dans le ciel et savaient ce que la terre ignore... Leur front tourné vers nous nous éclaire et nous dore... Ils trébuchent encore, ivres du paradis. En vous inspirant de ces vers, et en y ajoutant tout ce que pourront vous suggérer vos impressions, v
- L'oeuvre de Lamartine POÉSIE ÉLÉGIE SUR LA MORT DU POÈTE PARNY (1815) MÉDITATIONS POÉTIQUES (1820.
- Alfred Jarry par André Frénaud Bien que la poésie ait connu des aventures extraordinaires depuis cent ans, c'est une entreprise surprenante qu'un poète se cacher derrière un personnage monstrueux et comique.