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Le décor de la vie aux 16e et 18e siècle

Publié le 21/09/2011

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Palladio, Villa de Maser Construite vers 1560 dans le village de Maser, au pied des Alpes dolomitiques (20 km à l'est de Bassano). cette villa a pour auteur Palladio ( 1508-1 580), le grand architecte qui a dominé la seconde moitié du xvie siècle à Venise. Les nombreuses villas construites par Palladio autour de Venise procèdent du besoin qu'éprouvaient les doges et les membres de l'aristocratie vénitienne de fuir en été la chaleur et les intrigues de l'orgueilleuse cité. Le classicisme professé par l'auteur du traité de l'Architecture apparaît fortement assoupli ici. ·classique est le corps central de la façade avec son fronton triangulaire, soutenu par trois colonnes ioniques.

« pas chose nouvelle : l'Antiquité, puis l'Italie de la Renaissance en avaient fait largement usage.

Louis XIV innove cepen­ dant par la mise en œuvre d'immenses moyens techniques .

Création d'étangs artificiels, réseau complexe de canalisa­ tions de plomb, réservoirs multiples : tout est gigantesque dans ce programme.

A grand renfort de pompes mues à l'aide de manèges à chevaux et de moulins à vent, on refoulait l'eau venue de l'étang de Clagny, de la Bièvre, de la Seine aussi, dans des réservoirs élevés d'où elle se répandait à travers les canalisations qui sillonnaient le parc.

Sur les fêtes de Versailles et leur rôle (exaltation de la majesté royale , domestication de la noblesse).

voir Isaac 4e.

pp.

182 et suiv.

(Ph .

Éd.

du Lys) .

5.

F.

Boucher.

Le Déjeuner (Musée du Louvre) Peintre favori de la Pompadour, Fran­ çois Boucher ( 1703-1770) nous intro­ duit ici dans le cadre de vie des classes favorisées au XVIIIe siècle .

Deux traits prédominent dans l'art de vivre du XVIII e siècle :goût de l'élégance et recherche du confort (voir Isaac 4e, pp .

328 et suiv .) .

Une boiserie sculptée entoure la grande glace murale , que surmonte un trumeau .

Le cartel retient l'attention non seulement par la finesse de son travail, mais aussi parce qu'il permet d'évoquer les progrès de l ' horlogerie au XVIIIe siècle .

Meubles de formes galbées , d'usage commode.

A droite, une console dorée sur laquelle est posé un vase de Chine .

Nous retrou­ vons l'Extrême-Orient avec la laque du guéridon .

qûi porte des tasses à chocolat et un sucrier en porcelaine .

C'est l'heure du déjeuner du matin : la famille du peintre prend le chocolat - produit exotique à la mode.

à l'instar du café et du thé.

Fenêtre à petits carreaux .

(Ph.

Giraudon) .

6.

Château de Champs : le Salon chinois Commencée dans les dernières années du XVIIe siècle, la construction du château de Champs fut achevée en 1703-1707 par un ancien laquais enrichi , Poisson de Bourvalais.

Le « Salon chinois >>.

situé au rez -de­ chaussée, doit son nom aux chinoiseries qui décorent les boiseries .

Œuvre de Christophe Huet, elles datent de 1755, environ.

Cette mode des chinoiseries va de pair avec l'élargissement du monde au XVIIIe siècle .

Décoration dont la légè­ reté contraste avec la pompe du XVII e (voir diapos.

n° 3) .

Cheminée de marbre aux lignes sinueuses , qu 'on retrouve dans le dessin des boiseries, et dans le mobilier , garni de tapisseries dont les motifs sont empruntés aux fables de La Fontaine.

(Ph .

Hachette).. »

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