Devoir de Philosophie

Le Ministère du cardinal Fleury.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

Le Ministère du cardinal Fleury. « Le cardinal de Fleury, qui ne l'était pas encore, mais qui le devint six semaines ou deux mois après, prit donc le jour même les rênes du gouvernement, et ne les a quittées qu'avec la vie, à la fin de janvier 1743. Jamais roi de France, pas même Louis XIV, n'a régné d'une manière si absolue, si sûre, si éloignée de toute contradiction, et n'a embrassé si pleinement et si despotiquement toutes les différentes parties du gouvernement ou de la cour jusqu'aux plus grandes bagatelles. Le feu roi Louis XIV éprouva souvent des embarras par la guerre et ses ministres et quelquefois par la représentation de ses généraux d'arm&eacut...

« d'Angleterre, ne l'aveuglaient complètement alors.

On avait décidé le mariage de Louis XV avec une infante d'Espagne.

Elle avait sept ans.

Elle vint en France.

On la renvoya en Espagne avant les fiançailles.

On agita la question d'un mariage avec une princesse d'Angleterre.

Fleury s'y opposa.

«Pour ce qui regarde la France où l'unité de religion est essentielle, disait-il, je crains que l'aînée des princesses, élevée dans le protestantisme jusqu'à l'âge de seize ans sous les yeux de sa mère, qui par attachement pour sa religion a refusé la main de l'Empereur, n'en garde au fond du cœ ur les sentiments et le zèle, malgré l'abjuration extérieure que pourraient lui imposer les nécessités de la politique.

Cet attachement secret pourrait encourager les jansénistes à s'unir avec les protestants qui restent en France, pour fomenter des troubles religieux. Si le roi mourait le premier et qu'elle devînt régente en conservant l'éducation de ses enfants, nul ne peut prévoir les divisions et les troubles que devrait amener un pareil état de choses.

» (Walpole.

Corr.

diplomatique.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles