Le rôle littéraire de Victor Hugo
Publié le 23/03/2011
Extrait du document

Matière. — Baudelaire (Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains) formule sur le rôle littéraire de Victor Hugo l'appréciation suivante : « Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparut, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu ; quand on imagine ce peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés seraient restés muets, combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans l'ordre littéraire, le salut de tous, comme d'autres dans l'ordre moral et d'autres dans l'ordre politique... Si aujourd'hui des hommes mûrs, des jeunes gens, des femmes du monde ont le sentiment de la bonne poésie, de la poésie profondément rythmée et vivement colorée, si le goût public s'est haussé vers des jouissances qu'il avait oubliées, c'est à Victor Hugo qu'on le doit. « Expliquer ce jugement en donnant autant que possible des exemples à l'appui de chaque remarque. Discutez-le, si vous estimez que Baudelaire ne fait pas à Victor Hugo la part assez belle où la lui fait trop belle au contraire.
Liens utiles
- Extrait du discours du congrès littéraire internationale de Victor Hugo
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Commentaire Littéraire : Victor Hugo - Année Terrible
- Commentaire littéraire poème de Victor Hugo Les Châtiments
- SAINTE-BEUVE, Charles Augustin (1804-1869) Journaliste et critique littéraire au Globe à 20 ans, il devient l'ami de Victor Hugo, puis son ennemi après sa liaison avec la femme de ce dernier.