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Le sol natal (1802). Chateaubriand (Génie du Christianisme, Ire partie, livre V, chap. xiv.)

Publié le 14/06/2011

Extrait du document

chateaubriand

Chateaubriand voit encore une preuve de la Providence dans l'attachement qui unit chaque homme à son pays. On étudiera surtout dans ce morceau la variété et la précision des détails: c'est un excellent exemple pour les élèves, qui ne savent pas, en général, comment développer un sujet abstrait ou moral : ils apprendront à chercher des exemples, à les grouper et à les mener avec ordre vers des conclusions, à être logiques sans sécheresse, et poétiques sans déclamation ni désordre.  

La Providence a, pour ainsi dire, attaché les pieds de chaque homme à son sol natal par un aimant invincible ; les glaces de l'Islande et les sables embrasés de l'Afrique ne manquent point d'habitants. Il est même digne de remarque que plus le sol d'un pays est ingrat, plus le climat en est rude, ou, ce qui revient au même, plus on a souffert de persécutions dans ce pays, plus il a de charmes pour nous. Chose étrange et sublime, qu'on s'attache par le malheur, et que l'homme qui n'a perdu qu'une chaumière soit celui-là même qui regrette davantage le toit paternel! Un sauvage tient plus à sa hutte qu'un prince à son palais, et le montagnard trouve plus de charme à sa montagne que l'habitant de la plaine à son sillon. Demandez à un berger écossais s'il voudrait changer son sort contre le premier potentat de la terre. Loin de sa tribu chérie, il en garde partout le souvenir; partout il redemande ses troupeaux, ses torrents, ses nuages. Il n'aspire qu'à manger du pain d'orge, à boire le lait de la chèvre, à chanter dans la vallée ces ballades que chantaient aussi ses aïeux. Il dépérit, s'il ne retourne au sol natal. C'est une plante de la montagne, il faut que sa racine soit dans le rocher ; elle ne peut prospérer, si elle n'est battue des vents et des pluies ; la terre, les abris et le soleil de la plaine la font mourir. Avec quelle joie il reverra son toit de bruyère! Comme il visitera les saintes reliques de son indigence!

« Doux trésors ! se dit-il, chers gages, qui jamais N'attirâtes sur vous l'envie et le mensonge, Je vous reprends ; sortons de ces riches palais, Comme l'on sortirait d'un songe.

... Si l'on nous demandait quelles sont les fortes attaches pax qui nous sommes enchaînés au lieu natal, nous aurions de la peine à répondre. C'est peut-être le souris d'une mère, d'un père, d'une sœur ; c'est peut-être les soins que nous avons reçus d'une nourrice, d'un domestique âgé, partie si essentielle de la maison (domus); enfin ce sont les circonstances les plus simples, si l'on veut, même les plus triviales : un chien qui aboyait la nuit dans la campagne, un rossignol qui revenait tous les ans dans le verger, le nid de l'hirondelle à la fenêtre, le clocher de l'église qu'on voyait au-dessus des arbres, l'if du cimetière, le tombeau gothique (1) : voilà tout; mais ces petits moyens démontrent d'autant mieux la réalité d'une Providence, qu'ils ne pourraient être la source de l'amour de la patrie et des vertus que cet amour fait naître, si une volonté suprême ne l'avait ordonné ainsi.

(Génie du Christianisme, Ire partie, livre V, chap. xiv.)

QUESTIONS D'EXAMEN

I. — L'ensemble. — Une dissertation sur l'amour du sol natal. — Que veut prouver Chateaubriand ? (la réalité de la Providence ...; rappeler le titre de l'ouvrage d'où est tirée cette page); Que présente de particulier l'attachement de chaque homme à son sol natal? Est-ce que cela n'est pas digne de remarque? Les liens qui nous attachent au lieu natal paraissent-ils vraiment suffisants pour déterminer un amour aussi fort que celui du sol natal? 50 Quelle est la conclusion de l'auteur?

II — L'analyse du morceau. — Distinguez les différentes parties du morceau : a) Amour de chaque homme pour son lieu natal, — amour d'autant plus vif que le sol en est ingrat et le climat rude; b) Exemples à l'appui : un sauvage, un montagnard, un berger écossais... ; c) Attaches qui nous enchaînent au lieu natal; sourire d'une mère, d'un père, d'une sœur, etc.; d) Conclusion; Par quelle expression Chateaubriand marque-t-il d'une manière frappante l'attachement de chaque homme à son sol natal ? De quels exemples se sert-il pour montrer que l'homme aime toujours son pays natal, ce pays fût-il très pauvre? Quels sont ces liens? Peuvent-ils seuls, d'après Chateaubriand, constituer le fondement de l'amour du sol natal?

III. — Le style ;— les expressions. — Faites remarquer l'harmonie du style, dans ce morceau (signaler le rythme et la poésie de quelques belles périodes; notamment de celles qui commencent par : Un sauvage tient plus à sa hutte...); Chateaubriand excelle dans l'art d'arranger les mots, en vue d'un effet à produire : montrez-le (Il oppose le palais du prince à la luette du sauvage, le sillon de l'habitant de la plaine à la montagne du montagnard...; étudier ce passage. — Il peint la nostalgie du berger écossais par cette phrase qui, par le choix et le groupement des mots, laisse vraiment une impression de mélancolie : Loin de sa tribu chérie, il en garde partout le souvenir; partout il redemande ses troupeaux, ses torrents, ses nuages); Indiquez quelques expressions imagées (La Providence a attaché les pieds de chaque homme à son sol natal par un aimant invincible...); Commentez l'expression : Chose étrange et sublime...; Quel est le sens de l'expression : le premier potentat de la terre?

IV. — La grammaire. — Indiquez un homonyme de tribu et donnez la signification de cet homonyme; Quels sont les mots de la même famille que ballade, — campagne? Analysez les verbes contenus dans la première phrase du deuxième alinéa : un sauvage tient plus..., en est-il de sous-entendus? lesquels?

Rédaction.— Vous aimez le lieu où vous êtes né et où vous avez passé les premières années de votre existence : dites pourquoi.

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