Les points communs du classicisme et du romantisme
Publié le 19/03/2011
Extrait du document
Matière. — Vous semble-t-il raisonnable et juste d'opposer sans cesse, et à tout propos, l'école classique et l'école romantique ? Ne pourriez-vous découvrir entre elles des ressemblances et des points communs qui vous permettraient de définir, dans ses grandes lignes, l'esprit français ?
Liens utiles
- Expliquer cette définition de Brunetière : Le Romantisme n'est pas n'importe quelle révolution, mais une révolution pour remettre en honneur tout ce que le classicisme avait, sinon dogmatiquement condamné, du moins effectivement rejeté.
- Vous connaissez les critiques dont le Romantisme a été l'objet. Vous essaierez de faire une « Apologie pour le Romantisme », en montrant qu'il a été une réaction légitime contre le néo-classicisme et un mouvement bien français et bien humain.
- La musique depuis 1945 : un bilan par Claude Glayman Fût-il peu averti, tout mélomane sait que la " musique classique " d'aujourd'hui n'offre guère de points communs avec ce qu'elle était traditionnellement jusqu'à la guerre !
- Le Préromantisme par Denis Saurat Université de Londres Le passage du classicisme au romantisme occupe tout un siècle, le XVIIIe.
- Jean Auguste Dominique Ingres par René Huyghe Professeur au Collège de France Si Delacroix passe pour le chef du romantisme français au XIXe siècle, Ingres est considéré comme celui du classicisme.