Notre Dame de Paris Les rires et les applaudissements éclatèrent.
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
\24 Noël! Noël! cria la cohue.
À dater de ce moment, maître Coppenole eut à Paris, comme à Gand, grand
crédit avec le peuple; car gens de telle taille l'y ont, dit Philippe de Comines, quand ils sont ainsi
désordonnés.
Le cardinal se mordit les lèvres.
Il se pencha vers son voisin l'abbé de Sainte-Geneviève, et lui dit à
demi-voix:
\24 Plaisants ambassadeurs que nous envoie là monsieur l'archiduc pour nous annoncer madame Marguerite!
\24 Votre éminence, répondit l'abbé, perd ses politesses avec ces groins flamands.
Margaritas ante porcos.
\24 Dites plutôt, répondit le cardinal avec un sourire: Porcos ante Margaritam.
Toute la petite cour en soutane s'extasia sur le jeu de mots.
Le cardinal se sentit un peu soulagé; il était
maintenant quitte avec Coppenole, il avait eu aussi son quolibet applaudi.
Maintenant, que ceux de nos lecteurs qui ont la puissance de généraliser une image et une idée, comme on dit
dans le style d'aujourd'hui, nous permettent de leur demander s'ils se figurent bien nettement le spectacle
qu'offrait, au moment où nous arrêtons leur attention, le vaste parallélogramme de la grand'salle du Palais.
Au
milieu de la salle, adossée au mur occidental, une large et magnifique estrade de brocart d'or, dans laquelle
entrent processionnellement, par une petite porte ogive, de graves personnages successivement annoncés par
la voix criarde d'un huissier.
Sur les premiers bancs, déjà force vénérables figures, embéguinées d'hermine, de
velours et d'écarlate.
Autour de l'estrade, qui demeure silencieuse et digne, en bas, en face, partout, grande
foule et grande rumeur.
Mille regards du peuple sur chaque visage de l'estrade, mille chuchotements sur
chaque nom.
Certes, le spectacle est curieux et mérite bien l'attention des spectateurs.
Mais là-bas, tout au
bout, qu'est-ce donc que cette espèce de tréteau avec quatre pantins bariolés dessus et quatre autres en bas?
Qu'est-ce donc, à côté du tréteau, que cet homme à souquenille noire et à pâle figure? Hélas! mon cher
lecteur, c'est Pierre Gringoire et son prologue.
Nous l'avions tous profondément oublié.
Voilà précisément ce qu'il craignait.
Du moment où le cardinal était entré, Gringoire n'avait cessé de s'agiter pour le salut de son prologue.
Il avait
d'abord enjoint aux acteurs, restés en suspens, de continuer et de hausser la voix; puis, voyant que personne
n'écoutait, il les avait arrêtés, et depuis près d'un quart d'heure que l'interruption durait, il n'avait cessé de
frapper du pied, de se démener, d'interpeller Gisquette et Liénarde, d'encourager ses voisins à la poursuite du
prologue; le tout en vain.
Nul ne bougeait du cardinal, de l'ambassade et de l'estrade, unique centre de ce
vaste cercle de rayons visuels.
Il faut croire aussi, et nous le disons à regret, que le prologue commençait à
gêner légèrement l'auditoire, au moment où son éminence était venue y faire diversion d'une si terrible façon.
Après tout, à l'estrade comme à la table de marbre, c'était toujours le même spectacle: le conflit de Labour et
de Clergé, de Noblesse et de Marchandise.
Et beaucoup de gens aimaient mieux les voir tout bonnement,
vivant, respirant, agissant, se coudoyant, en chair et en os, dans cette ambassade flamande, dans cette cour
épiscopale, sous la robe du cardinal, sous la veste de Coppenole, que fardés, attifés, parlant en vers, et pour
ainsi dire empaillés sous les tuniques jaunes et blanches dont les avait affublés Gringoire.
Pourtant quand notre poète vit le calme un peu rétabli, il imagina un stratagème qui eût tout sauvé.
\24 Monsieur, dit-il en se tournant vers un de ses voisins, brave et gros homme à figure patiente, si l'on
recommençait? Notre Dame de Paris
IV.
MAITRE JACQUES COPPENOLE 23.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Proposition de correction : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, (1831) ch. VIII, t. 7
- Victor Hugo Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris, de Hugo
- Notre-Dame de Paris. Roman de Victor Hugo (analyse détaillée)
- Le personnage de CHATEAUPERS Phoebus de Victor Hugo Notre-Dame de Paris