Notre Dame de Paris Quoi?
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
étaient survenus de nouveaux personnages faisant partie du cortège dont les noms et qualités, lancés tout au
travers de son dialogue par le cri intermittent de l'huissier, y produisaient un ravage considérable.
Qu'on se
figure en effet, au milieu d'une pièce de théâtre, le glapissement d'un huissier jetant, entre deux rimes et
souvent entre deux hémistiches, des parenthèses comme celles-ci:
Maître Jacques Charmolue, procureur du roi en cour d'église!
Jehan de Harlay, écuyer, garde de l'office de chevalier du guet de nuit de la ville de Paris!
Messire Galiot de Genoilhac, chevalier, seigneur de Brussac, maître de l'artillerie du roi!
Maître Dreux-Raguier, enquesteur des eaux et forêts du roi notre sire, ès pays de France, Champagne et Brie!
Messire Louis de Graville, chevalier, conseiller et chambellan du roi, amiral de France, concierge du bois de
Vincennes!
Maître Denis Le Mercier, garde de la maison des aveugles de Paris! - Etc., etc., etc.
Cela devenait insoutenable.
Cet étrange accompagnement, qui rendait la pièce difficile à suivre, indignait d'autant plus Gringoire qu'il ne
pouvait se dissimuler que l'intérêt allait toujours croissant et qu'il ne manquait à son ouvrage que d'être
écouté.
Il était en effet difficile d'imaginer une contexture plus ingénieuse et plus dramatique.
Les quatre
personnages du prologue se lamentaient dans leur mortel embarras, lorsque Vénus en personne, vera incessu
patuit dea, s'était présentée à eux, vêtue d'une belle cotte-hardie armoriée au navire de la ville de Paris.
Elle
venait elle-même réclamer le dauphin promis à la plus belle.
Jupiter, dont on entendait la foudre gronder
dans le vestiaire, l'appuyait, et la déesse allait l'emporter, c'est-à-dire, sans figure, épouser monsieur le
dauphin, lorsqu'une jeune enfant, vêtue de damas blanc et tenant en main une marguerite (diaphane
personnification de mademoiselle de Flandre), était venue lutter avec Vénus.
Coup de théâtre et péripétie.
Après controverse, Vénus, Marguerite et la cantonade étaient convenues de s'en remettre au bon jugement de
la sainte Vierge.
Il y avait encore un beau rôle, celui de dom Pèdre, roi de Mésopotamie.
Mais, à travers tant
d'interruptions, il était difficile de démêler à quoi il servait.
Tout cela était monté par l'échelle.
Mais c'en était fait.
Aucune de ces beautés n'était sentie, ni comprise.
À l'entrée du cardinal on eût dit qu'un
fil invisible et magique avait subitement tiré tous les regards de la table de marbre à l'estrade, de l'extrémité
méridionale de la salle au côté occidental.
Rien ne pouvait désensorceler l'auditoire.
Tous les yeux restaient
fixés là, et les nouveaux arrivants, et leurs noms maudits, et leurs visages, et leurs costumes étaient une
diversion continuelle.
C'était désolant.
Excepté Gisquette et Liénarde, qui se détournaient de temps en temps
quand Gringoire les tirait par la manche, excepté le gros voisin patient, personne n'écoutait, personne ne
regardait en face la pauvre moralité abandonnée.
Gringoire ne voyait plus que des profils.
Avec quelle amertume il voyait s'écrouler pièce à pièce tout son échafaudage de gloire et de poésie! Et songer
que ce peuple avait été sur le point de se rebeller contre monsieur le bailli, par impatience d'entendre son
ouvrage! maintenant qu'on l'avait, on ne s'en souciait.
Cette même représentation qui avait commencé dans
une si unanime acclamation! Eternel flux et reflux de la faveur populaire! Penser qu'on avait failli pendre les
sergents du bailli! Que n'eût-il pas donné pour en être encore à cette heure de miel!
Le brutal monologue de l'huissier cessa pourtant.
Tout le monde était arrivé, et Gringoire respira.
Les acteurs
continuaient bravement.
Mais ne voilà-t-il pas que maître Coppenole, le chaussetier, se lève tout à coup, et
que Gringoire lui entend prononcer, au milieu de l'attention universelle, cette abominable harangue: Notre Dame de Paris
IV.
MAITRE JACQUES COPPENOLE 25.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Proposition de correction : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, (1831) ch. VIII, t. 7
- Victor Hugo Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris, de Hugo
- Notre-Dame de Paris. Roman de Victor Hugo (analyse détaillée)
- Le personnage de CHATEAUPERS Phoebus de Victor Hugo Notre-Dame de Paris