Devoir de Philosophie

Peugeot 104 5 CV à traction avant

Publié le 07/12/2011

Extrait du document

 

Les constructeurs français d'automobiles ayant, depuis plusieurs années maintenant, décidé de présenter leurs nouveaux modèles à une époque différente de celle du traditionnel Salon de Paris, celui de 1972, cinquante-neuvième du nom, qui s'est tenu du 5 au 15 octobre au Parc des Expositions de la Porte-de-Versailles, n'a accueilli qu'une seule nouvelle née de nationalité française : la Pe'ugeot 104. Ce modèle, dont l'argument publicitaire est d'être, avec 3,58 m de longueur, la voiture quatre portes la plus courte d'Europe, est du type à traction avant, d'une puissance fiscale de 5 CV. Parmi les modèles de puissance équivalente actuellement sur le marché, la Peugeot 104 vient concurrencer : en voitures françaises, la Simca 1100 LS et la Renault 5 TL et en voitures étrangères, la Fiat 127 et l'Autobianchi A 112.

« Une nouvelle « mini-voiture ,.

Fiat 126 3 CV à moteur arrière Au Salon de l'Automobile de Turin qui s'est tenu au début du mois de novembre, la société Fiat a présenté un nouveau modèle, du type « mini » dont la longueur hors tout dépasse à peine 3 m.

Ce format de voiture intéresse les personnes qui, amenées à beaucoup circuler, dans une grande ville, essaient de remédier dans la mesure du possible par l'exiguïté de leur véhicule aux retards permanents occasion­ nés par les « embouteillages ».

La Fiat 126 dispose d'un moteur deux cylin­ dres en ligne d'une puissance fiscale de 3 CV, refroidi par air et disposé à l'arrière.

La cylin­ drée est de 594 cc et la puissance DIN de 23 ch à 3 800 tr/mn.

Boîte de vitesses à quatre rapports dont trois synchronisés et levier de commande des vites­ ses au plancher.

Suspension à quatre roues in­ dépendantes.

Freins à tambour sur les quatre roues.

Carrosserie quatre places deux portes.

Longueur hors tout : 3,053 rn; largeur 1,377 rn; poids à vide : 580 kg, et en charge 900 kg.

Vitesse maximum : 105 km/h.

Le Turbotrain peut dépasser la vitesse de 300 km/h Nous avions annoncé sur le feuillet Métiers** de jan vier 1972 la fabrication dans les ateliers de Belfort de la société Alsthom d'un turbo­ train expérimental conçu pour atteindre une vitesse de l'ordre de 300 km/h.

Ce turbotrain prototype T.G.V.

001 à quatre turbines (T.G.V.

représentant les initiales de « très grande vitesse »), poursuit maintenant ses essais sur la ligne des Landes.

Il a établi le 3 août dernier, avec 308 km/h sur la sec­ tion rectiligne de Facture à Morcenx de la grande ligne Paris-Hendaye, le record de vitesse d'un engin à turbines avançant sur rails et renouvelait presque cette vitesse le 29 septem­ bre, soit 307 km/h avec le ministre des trans­ ports : M.

Robert Galley à son bord.

Le turbotrain T.G.V.

001 préfigure la troisième génération des engins sur rail propulsés par turbine à gaz, la première génération étant constituée par les turbotrains type E.T.G.

affec­ tés depuis 1970 au service Paris-Caen-Cherbourg et vice-versa, et la deuxième génération par les turbotrains de série R.T.G.

qui doivent assu­ rer à partir de l'automne 1973 les liaisons transversales de la France, en commençant par Lyon-Strasbourg, puis Lyon-Nantes et Lyon­ Bordeaux.

Ce prototype T.G.V.

à quatre turbi- nes, dont les essais se poursuivent avec des per­ formances dépassant 300 km/h qui sont actuel­ lement sans équivalent dans le monde, est chargé de mettre au point la définition technologique des rames prévues pour les liaisons Paris-Lyon.

Ses caractéristiques sont les suivantes : Rame articulée à transmission électrique triphasé continu, formée de cinq véhicules re­ posant sur six bogies, tous moteurs.

Les cinq véhicules comprennent deux motrices encadrant une remorque de tr• classe, une remorque de 2• classe et une remorque laboratoire.

Les mo­ trices et voitures sont en acier.

La puissance totale de ce modèle de turbotrain à quatre tur~ bines est de 3 720 kW.

La longueur totale de la rame est de 93 rn et son poids total en charge, avec plein de combustible gaz-oil, de 190 tonnes.

La remorque de 1re classe comporte 34 pla­ ces assises aménagées pour former trois places de front et la remorque de 2• classe 56 places assises aménagées pour former quatre places de front.

La remorque centrale de la rame n'est, pour le moment, pas utilisable par les voyageurs, la S.N.C.F.

y ayant fait installer un très important appareillage pour la mesure des différents paramètres qu'elle se propose de relever pendant la période d'expérimentation de la rame.

Le niveau sonore à l'intérieur des voitures est très bas : environ 60 décibels, alors qu'il est d'environ 75 décibels pour une voiture auto­ mobile et 78 décibels pour un avion « Cara­ velle » en régime de croisière.

Quant au bruit extérieur, lors du passage du turbotrain en pleine vitesse, il est sensiblement inférieur à celui d'un train ordinaire.

Et il en est d'ail­ leurs de même pour l'effet de souffle exercé sur les trains r.roiseurs et au voisinage de la voie.

Projet de la ligne Paris-Lyon à grande vitesse La création et les essais d'un turbotrain à quatre turbines capable d'atteindre 300 km/h sont, en première application, destinés à réaliser un projet de liaison ferroviaire sur ligne nou­ velle Paris-Lyon et vice-versa, ce projet ayant été établi en juin 1970 et mis à jour en mars 1972.

La liaison Paris-Lyon serait assurée en deux heures, et même 1 h 50 dans l'avenir pour certains trains.

Les départs seraient très nom­ breux, espacés de 15 à 30 minutes en moyenne, suivant les jours, et de 5 minutes aux heures de pointe.

Certains turbotrains seraient prolon­ gés vers Marseille, Grenoble, Saint-Etienne ou Montpellier.

Les rames comporteraient 335 pla­ ces, dont un tiers en première classe et deux tiers en seconde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles